Dekra (Caluire-et-Cuire) : une approche marketing très soignée

L'accueil

Malgré le panneau figurant à l'entrée du centre, il fut impossible de présenter la voiture sans rendez-vous. Accueil moyennement aimable mais notre interlocuteur est bien rodé aux méthodes commerciales : “Dommage que vous n'ayez pas effectué votre contrôle obligatoire dans notre centre, car dans ce cas, vous auriez pu bénéficier d'une visite périodique gratuite, offerte dans le cadre de notre offre Fiabilis.” Avant que nous partions, il ajoute : “Attention, le contrôle volontaire est payant.” L'information commerciale est donc bien faite, reste à voir le résultat sur le véhicule.

Le contrôle

Contrôle technique : tous les réseaux au banc d’essai

Lundi, 15 heures, nous présentons notre “cobaye”. Cette fois, ils sont trois à l'accueil, un peu surpris d'apprendre que nous souhaitons un contrôle volontaire. Visiblement, ce n'est pas monnaie courante.

À l'heure dite, nous revenons prendre possession de l'auto. Le commentaire oral est moins détaillé qu'au Centre Auto Sécurité. Mais le rapport écrit mentionne bien tous les points litigieux, sur la plaque d'immatriculation avant, sur les vitres et cabochons antibrouillard endommagés, sur la gaine de câble de frein à main à changer et sur l'usure des pneus. Bref, le travail a été fait.

En prime, on a même droit à la publication des données chiffrées sur le rapport, résultats comprenant les relevés du banc de freinage, des plaques de ripage, du contrôle des amortisseurs et de l'analyseur de gaz. Le rapport écrit est donc plus “informatif” que le compte rendu oral fait à l'accueil.

Contrôle technique : tous les réseaux au banc d’essai

Les prix et délais

45 euros. Ponctualité assurée à l'heure fixée, véhicule remis dans les délais prévus, mais un peu d'attente lors de l'établissement de la facture. Notons que le tarif inférieur de 15 % à ce qui se fait ailleurs.

Dekra (Caluire-et-Cuire) : L’appréciation de Caradisiac

L'accueil : **. Plus que la qualité relationnelle, c'est surtout l'information commerciale qui est primée ici. Visiblement, le message marketing est bien passé dans ce centre.

Le contrôle : *** . Le contrôle est satisfaisant dans le cadre strict du contrôle technique et est presque exhaustif dans le cadre d'un bilan de santé. Mais on n'est pas allé aussi loin que dans le centre CAS de Saint-Fons qui reste notre référence.

Les prix et délais : **. En dépit du panneau “sans rendez-vous”, il n'a pas été possible de présenter la voiture immédiatement. Présence d'une file d'attente à la restitution, mais prix inférieurs aux concurrents, ce qui “remonte” la moyenne.

Notre barème

*** : très satisfaisant ** : convenable * : aurait pu faire mieux