Autosur (Lyon 4e) : la sécurité, d'abord

L'accueil

Le rendez-vous pris la veille est honoré de façon impeccable sur le plan de la ponctualité. Le contrôleur est seul pour gérer à la fois les relations avec les clients et son travail, d'où un accueil rapide mais courtois. En raison de l'absence de parking, c'est à l'automobiliste de faire entrer son véhicule dans l'établissement, un fait inhabituel. On procède à la remise de la Carte grise et à la rituelle précision :

- C'est un contrôle volontaire. Mon auto doit passer en révision dans quinze jours, j'aimerais avoir un bilan des points éventuels à surveiller.

- Vous passez quand reprendre la voiture ?

- D'ici une heure, ça ira ?

- Essayez d'être là avant midi moins le quart, sinon repassez à quatorze heures.

Là, en revanche, c'est un peu cavalier comme procédé, mais bon…

Le contrôle

Contrôle technique : tous les réseaux au banc d’essai

Sur la liste des 133 points de contrôle, notre interlocuteur a notamment identifié les défauts suivants : le câble de frein à main, les pneumatiques arrière usés et déformés, mais aussi le silencieux d'échappement dont le collier de fixation est corrodé. Un élément également signalé par le Centre Auto Sécurité de Saint-Fons. Ce seront les deux seuls centres à relever ce détail.

Lors de son commentaire, le contrôleur insiste lourdement pour nous faire changer les pneus au plus vite : “Vous risquez le déchapage sur autoroute avec le pneu arrière droit tel qu'il est.” Le message sécurité est bien ancré dans l'esprit de notre homme, qui conclut d'ailleurs ainsi : “Pour un garage, votre pneu est bon, il n'est pas à la limite d'usure, mais pour le contrôle technique, il a une déformation dangereuse. À chacun son métier.”

Contrôle technique : tous les réseaux au banc d’essai

Les prix et délais

Le tarif est dans la norme du secteur sur Lyon, à savoir 53 euros pour notre véhicule à essence. Les délais ont été respectés, à la prise en charge comme à la restitution. En prime, le contrôleur a commenté le bilan par le menu. À noter que figurent, sur le rapport écrit, les relevés de l'analyseur de gaz, un justificatif qui peut être utile en cas de contrôle antipollution effectué par les forces de l'ordre.

Autosur (Lyon 4e) : L’appréciation de Caradisiac

L'accueil : *. Si le contrôleur est ponctuel et plutôt aimable, le centre est pénalisé par l'absence de parking.

Le contrôle : **. Il y a du “très bon” et du “moyen” dans ce bilan. Exhaustif sur le plan purement “mécanique”, il est moins complet sur le plan “carrosserie”. Et c’est dommage car l’aspect sécuritaire est bien traité.

Les prix et délais : **. Tout est ici dans la moyenne du secteur. Rien à signaler.

Notre barème

*** : très satisfaisant ** : convenable * : aurait pu faire mieux