Le prochain rallye-raid Dakar aura lieu en Amérique du Sud du 2 au 18 janvier 2009. Je vous ai indiqué que des véhicules dotés de technologies environnementales participeraient à cet événement : des étudiants de l'Ecole supérieure professionnelle d'Arnhem (Pays-Bas) ont mis sur pied le projet "Go-4 Dakar", une voiture de rallye fonctionnant uniquement à l'huile végétale pure (voir article), et Mitsubishi a élaboré un Racing Lancer roulant au biodiesel (voir article).
Une nouvelle information est tombée à ce sujet : le constructeur japonais Toyota a fait savoir qu'une Toyota Land Cruiser de course, transformée en 4X4 hybride alimenté par du carburant composé à 20% d'huile de friture usagée recyclée (80% de carburant traditionnel), s’élancera sur les pistes d’Amérique du Sud !
Le fonctionnement est le suivant : des étudiants se procureront cette huile dans les cantines de Toyota, au domicile de ses employés et dans des cafétérias. Tatsuto Mori, directeur de l'équipe de rallye de Toyota, a souligné qu'il était préférable de recycler l'huile de friture des beignets de légumes ou de poissons plutôt que de la jeter : d'après lui, ce procédé ne pose aucun problème de performance et il est bon pour l'environnement.
Le Dakar 2009 ? Une vitrine technologique en perspective pour promouvoir les carburants alternatifs !

(Source et Photo : The Associated Press)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération