En présentant son concept-car “5 by Peugeot“ au Salon de Genève 2010, la marque au lion nous donne des indications sur son futur haut de gamme 508. Une auto qui se verra déclinée en carrosserie SW (break). Un modèle qui existera aussi dans une version tout-chemin très élégante à quatre roues motrices. Explications…
C’est la crise dans la catégorie familiale. Ces autos n’ont plus la cote et se voit remplacer dans le cœur et le garage des clients par des berlines compactes de plus en plus grandes ou par des monospaces, voire des crossover (approximativement, mélange de genre ou véhicule multi-segments) affichant des caractéristiques de tout-chemin (exemple : Nissan Qashqai).
Peugeot a bien compris en regardant la courbe des ventes de sa 407 déclinée qu’il aurait bien du mal à vendre la future 408 s’il ne lui donnait pas des atouts inédits pour séduire. C’est pourquoi il a enterré sans regret le projet d’une future familiale pour imaginer une autre auto, plus luxueuse, plus spacieuse et plus statutaire, la 508.
Déjà en 1968 il avait créé une 504 pour remplacer sa vedette de l’époque la 404, et pour faire également patienter en attendant la 604. Demain avec la 508, Peugeot va faire encore plus fort, puisque cette auto sera chargée de remplacer la 407 et la 607 en même temps. Autant dire qu’il lui faut de solides arguments pour séduire. Elle en aura, à commencer par des dimensions conséquentes (4,86 m de long, 1,88 m de large) qui devrait présager d’une habitabilité intéressante , une large palette de moteur avec les tout nouveaux et puissants 1.6 THP de 175 et 200 ch et un V6 HDi 3.0 de 240 ch. Et surtout le nouveau style Peugeot, plus classique mais aussi plus élégant que par le passé, en particulier grâce à des porte-à-faux moins imposants. Mais ce n’est pas tout puisque cette auto existera en version hybride avec un moteur électrique entraînant les roues arrière.
C’est le système Hybrid4 que nous avons vu sur de nombreux concept-car, dont la “5 by Peugeot“, qui viendra équiper l’ensemble de la gamme Peugeot, à commencer par les véhicules les plus luxueux. Il permet lorsqu’il est en fonction de disposer de quatre roues motrices ou de rouler sur une petite distance en tout-électrique. Cette technologie va donner des idées à Peugeot qui imagine déjà un véhicule un peu plus baroudeur, un crossover (mélange de break, de SUV) qui serait lancé en 2012, soit un an après la commercialisation de la berline.
Le Allroad de Peugeot
A l’image de ce qu’à déjà fait Audi avec ses A4 et A6 Allraod, Peugeot veut intégrer dans sa gamme 508, une version break dotée d’une transmission intégrale et de protections plastiques lui permettant sans risques d’aller se promener dans les chemins creux. Ce modèle reprendra le système Hybrid4, plus facile à intégrer dans un soubassement et surtout moins gourmand en énergie qu’une transmission intégrale mécanique.
Le futur break de la 508 existera donc en version normale (moteur thermique et traction avant), Hybrid4 (moteur thermique + moteur électrique) et Hybrid4 Crossover (moteur thermique + moteur électrique + soubassement protégé et protections plastiques). Une gamme complète qui permettra, Peugeot l’espère, à la 508 SW de se vendre mieux que la 407 SW. Quant au style de cette auto, il sera un peu différent de celui de la berline qui est par ailleurs proche du concept-car “5 by Peugeot“, hormis les feux et projecteurs trop futuristes. Grâce à des infos exclusives nous savons que sur le break, la plaque de police migrer du bas du bouclier en plein milieu du hayon. Autre différence par rapport à la berline, la position des feux qui deviendrait plus horizontale.
Enfin, à la différence de la 407 SW, la vitre arrière ne disposera plus de renvois triangulaire et affichera des dimensions et un style plus classiques. En revanche il y aura toujours une troisième vitre latérale, alors que la berline n’en possédera pas. Pour les motorisations, sur le modèle Crossover, seules les moteurs les plus puissants auront le droit de citer. En essence, les deux 1.6 THP de 175 ch et 200 ch (plus de V6 essence trop gourmand) et en diesels, l’offre devrait être multiple avec les 2.0 HDi 150ch, 2.0 HDi 163 ch et tout en haut de la liste le V6 3.0 HDi de 240 ch. Si la berline 508 est prévue pour être dévoilée à la fin de l’année et commercialisée au début de 2011, la version break devrait patienter quant-à-elle jusqu’au début 2012. Pour cette version Hybrid4 Crossover qui coiffera la gamme, il faudra patienter encore un peu jusqu’à la fin de l’année 2012.
La 508 SW Hybrid Crossover en dix points
Membre de la famille 508 (berline et break SW) Production à Rennes-la-Janais (35) Arrivée prévue fin 2012 Longueur x largeur x hauteur : 4,88 x 1,88 x 1,47 Soubassement protégé, protections plastiques, barres de chargement Break de chasse (volume de chargement : moins de 500 dm3) Moteurs essence : 1.6 THP de 175 et 200 ch Moteurs diesels : 2.0 HDi de 150et 163 ch, V6 HDi 3.0 de 240 ch Système Hybrid4 (moteur électrique entraînant les roues arrière) Prix : à partir de 29 000 €* * Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération