Moyen de déplacement encouragé par le gouvernement mais également de nombreuses municipalités, le covoiturage a désormais droit à une signalisation particulière. Caradisiac vous la présente.
Inutile de vous dire que l’automobile en ville est de plus en plus considérée comme une épidémie qu’il faut éradiquer d’une manière ou l’autre. Beaucoup de grandes agglomérations et notamment Paris mettent donc en place des politiques autophobes ayant comme objectif de réduire le nombre de voitures dans les centres-villes. Au-delà des restrictions de circulation à tout-va, les différents responsables encouragent, en parallèle, le covoiturage. Il était nécessaire de mettre en place une signalisation dédiée à ce mode de circulation alternatif.
Ainsi, un arrêté ministériel vient de créer quatre nouveaux panneaux de signalisation. Le principal, dénommé CE52 par l’administration, indique un emplacement de stationnement aménagé pour la pratique du covoiturage. Le mot "COVOITURAGE" peut aussi être inscrit sur la chaussée afin d'indiquer que les emplacements de stationnement contigus et délimités sont réservés aux véhicules des usagers pratiquant le covoiturage.
On trouve également deux autres panneaux qui seront associés à d’autres panneaux de signalisation traditionnels. Le premier (M6k1) signale que l'arrêt ou le stationnement est réservé aux véhicules des usagers pratiquant le covoiturage tandis que le second (M6k2) signifie que l'arrêt ou le stationnement n'est autorisé que pour les véhicules des usagers pratiquant le covoiturage. Comme vous pouvez le constater très peu de différences entre ces deux panneaux. À y regarder de plus près, il faut comprendre que dans le premier cas, les autres véhicules pourraient également stationner sans avoir la priorité sur ces emplacements.
Enfin, la dernière indication (ID39) sera placée devant les indications de destination.
Préparez-vous bien car ces panneaux devraient fleurir près de chez vous dans quelques mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération