Les cabriolets et autres coupés ne sont plus seulement des véhicules de niches. Alors que près de 30 % des nouveautés alimentent ce segment, la version 2003 du salon entièrement dédiée à ces autos réserve une foule de surprises entièrement tournées vers le plaisir de conduite. Revue de détail.
Mazda RX 8
Pour se convaincre que la notion de plaisir n’a pas été complètement gommée du vocabulaire des constructeurs automobiles, il suffit d’admirer le nouveau coupé signé Mazda. Le constructeur nippon qui fait actuellement feu de tout bois renouvelle aussi la lignée des RX. Avec une fiche technique bien alléchante, la RX8 s’inscrit donc pleinement dans l’esprit maison. Premier point commun avec ses devancières, une cavalerie de 240 ch pour une cylindrée ridicule proche d’une Twingo (1 308 cm3), le tout sans turbo. Cet exploit est essentiellement du à l’utilisation du moteur rotatif, dont Mazda est le dernier fabricant sur la planète.Cette originalité mécanique se double d’une esthétique à couper le souffle. La RX8 est élégante et sue la sportivité par tous les pores d’une carrosserie qui distille un savant parfum de soufre. Contrairement à sa devancière, la RX8 pourra aussi embarquer quatre personnes. Et si les passagers arrière ne bénéficient pas d’un espace géant, ils pourront toujours se consoler avec la très pratique ouverture inversée de leur portières.
Lamborghini Gallardo
Le rachat de la célèbre marque italienne par Audi marque son renouveau. Après la Murcielago, Lamborghini rompt avec sa monomanie en lançant la Gallardo. Très proche de sa grande sœur, l’esthétique exalte le design des Lamborghini d’antan avec des lignes toujours aussi tranchantes bien qu’assagies. Un museau court, un arrière imposant et un physique toujours aussi agressif, la petite nouvelle de Sant’ Agatha ne fait pas dans la demi-mesure. Comme tous les monstres sacrés, on attend de ce nouveau taureau des prestations d’exception. Si la germano-italienne fait une entorse à l’usage du V12, le moteur qui feule sous le capot, ou plutôt dans le coffre présage des performances de digne catapulte. Côté chiffre, le V10 adopté par Audi (500 ch, 510 Nm de couple, 1 430 kg…) prouve que la Gallardo est bien plus qu’une baby-Murcielago. Seul un détail dans ce tableau idyllique pourra troubler les puristes : l’abandon de la propulsion au profit de quatre roues motrices.
Roadster/Coupé Smart
Autre marque qui élargit sa gamme, Smart se lance sur le marché des véhicules de loisir. Désormais, aux côtés de sa lilliputienne citadine, Smart lance non pas un modèle mais deux : un Coupé et un roadster. Basées sur le même châssis, ces deux mini-sportives affichent un physique réjouissant avec un avant agressif et deux places rejetées sur l’essieu arrière. C’est d’ailleurs de ce point de vue que cette Smart se différencie avec une version plus dynamique, la Coupé, ou sa vision plus élégante, le Roadster. Mais il ne faut pas se fier à cette bouille sympathique. Grâce à un poids contenu à 800 kg, le duo peut se revendiquer de la famille des bombinettes propulsé par les 82 ch du trois cylindres turbo. Pour en tirer la quintessence, la boîte de vitesses a été nettement améliorée et divine surprise, la tenue de route est réellement réjouissante. Bluffant !
Lire aussi :
Forum : quel est plus beaux des cabriolets du marché
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération