Les générations et les concurrents passent et la Golf demeure LE modèle phare de la catégorie des compactes. Le succès est toujours au rendez-vous. Renouvelée il y a maintenant un an, la septième génération ne déroge pas à cette règle. La constance semble être le mot d’ordre de cette Volkswagen. Ainsi, esthétiquement, pas besoin d’être un féru d’automobile pour la reconnaître. Le design évolue doucement tout en gardant une filiation certaine de génération en génération. Face à elle, la nouvelle Peugeot 308 change radicalement. Le style devient plus agressif, les lignes sont plus épurées, comme en témoigne la calandre, nettement moins grossière que l’ancienne inaugurée sur les 208 et 2008. Mais la principale nouveauté est son côté germanisant. Le profil et le trois quart arrière de la lionne s’inspirent clairement de certaines productions allemandes telles que l’Audi A3 Sportback. Même si c’est un domaine très subjectif, on peut clairement affirmer que la 308 reçoit la palme de l’originalité devant une Golf qui est un modèle de classicisme.
(30 videos)
(28 videos)
Constat identique dans l’habitacle. La présentation de la dernière Golf est sérieuse et ne prête nullement à la critique notamment en matière de qualité de matériaux ou d’assemblage mais il faut bien avouer que ce n’est pas très original. Au contraire. Face à elle, la 308 se détache clairement en reprenant le principe d’instrumentation de la 208 avec un petit volant, des compteurs situés en position haute et une console centrale tournée vers le conducteur. Peugeot a toutefois corrigé certains défauts de sa citadine avec une meilleure position de conduite qui conviendra à toutes les morphologies. La présentation de la française s’est énormément améliorée avec des plastiques moussés et un assemblage probant. Côté esthétique, la 308 domine facilement l’allemande.
Beaucoup moins de différences pour les aspects pratiques. Les deux berlines font presque jeu égal pour l’habitabilité arrière. Rien de surprenant à cela car elles mesurent la même longueur (4,25 m). Mais la 308 se caractérise par un volume de chargement supérieur de 420 l contre 380 litres.
Nos deux modèles étaient dans les finitions les plus hautes disponibles sur nos motorisations, à savoir Allure sur la 308 et Confortline sur la Golf. Cette dernière offre une dotation complète comprenant notamment 7 airbags, la climatisation bizone, les jantes 16 pouces, les radars de stationnement avant et arrière, le régulateur limiteur de vitesse, l’écran multimédia tactile 5,8 pouces, les projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d’intersection. C’est déjà très bien mais la 308 fait mieux. Non seulement, elle offre comme la Golf : 6 airbags, l’aide au stationnement avant et arrière, les jantes 16 pouces, la climatisation automatique bizone, etc. Mais elle dispose en plus des projecteurs 100 % LED, des sièges avant sport, de la navigation et du frein de stationnement automatique. Avantage donc à la lionne d’autant plus que la 308 est commercialisée au prix de 24 900 € alors que la Golf coûte 25 360 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération