En France comme en Europe (à l’exception de l’Allemagne), le secteur des familiales est déprimé, concurrencé par les compactes et les monospaces. Devant cet état de fait, les constructeurs, au moment de renouveler leurs autos, font preuve de prudence en évitant que le nouveau modèle se démarque trop - en termes de style - de l’ancien. C’est la raison pour laquelle Peugeot, en créant la remplaçante de la 406, la 407, va moderniser son style et le rapprocher des standards actuels de la marque, mélangeant artistiquement la félinité des lignes de la 607 avec la modernité de celles de la 307. La 406 était une réussite esthétique, la 407 devra l’être également.
Pour sa face avant, la 407 reprendra, légèrement modifiées, les optiques des concepts RC présentés au Salon de Genève 2002 et une large bouche d’aération (façon concept 607 Pescarolo) trônera au centre du bouclier au style retravaillé. Sur les versions haut de gamme, des projecteurs antibrouillards lenticulaires feront leur apparition de chaque côté de cette bouche d’aération. La ceinture de caisse sera rehaussée, les bas de caisse bien marqués et sur le haut du coffre, un bandeau - une sorte de becquet aérodynamique - devrait ceinturer le haut du couvercle de malle.
L’habillage de l’habitacle sera revu et le tableau de bord s’apparentera à celui de la 307, à la fois sobre et fonctionnel. Du fait de l’utilisation de la plate-forme du Citroën C5, plus grande que celle de la 406, l’augmentation des cotes (longueur + 10 cm, largeur + 2 cm) devrait permettre à l’habitabilité de progresser légèrement. En revanche, le volume de chargement du coffre ne devrait pas connaître le même bonheur et rester sous la barre des 400 dm3.
Plus longue, la 407 en profitera pour augmenter sa zone de déformation avant et satisfaire au crash-test sévère de Euro NCAP en obtenant la note maximum : cinq étoiles. Sécurité toujours, avec un habitacle tapissé d’airbags, un ABS avec aide au freinage d’urgence et allumage des feux de détresse automatique… Correcteur de trajectoire automatique (ESP), antipatinage, allumage des feux et des essuie-glaces automatique devraient aussi faire partie de la dotation d’équipement de série. Pour le confort, la climatisation sera régulée automatiquement et conducteur et passager bénéficieront d’un réglage de chauffage séparé… Si l’offre d’équipement sera rehaussée, la finition et la qualité perçue devraient également faire des progrès. Peugeot veut arriver aux standards de qualité développés par les concurrents, groupe VW et BMW en tête.
Autre amélioration notable, l’offre de motorisation qui va progresser en puissance avec, au lancement de l’auto, trois moteurs essence, 2.0 136 ch, 2,2 160 ch et V6 3,0 210 ch et trois moteurs diesel, 2.0 HDi 136 ch, 2.2 HDi 160 ch et surtout un V6 2.7 170 ch. Ce bloc est le fruit du partenariat de Peugeot et Ford (cette coopération technologique a déjà donné naissance aux 1.4 HDi et 1.6 HDi qui équipent, ou vont équiper, C3 et Xsara, 206 et 307), il viendra également s’installer un peu plus tard sur les 607 et 807. Chez Ford, il servira pour la Mondeo et se retrouvera également sur les Jaguar, la marque anglaise étant la propriété de Ford. Notons au passage que toutes les motorisations diesel de la 407 seront équipées du célèbre FAP, le filtre à particules.
La 407 berline sera déclinée, comme l’est la 406, en versions break (fin 2004) et coupé (2005). Signalons que ce dernier ne sera ni dessiné, ni fabriqué par Pininfarina et que ce sera un pur produit du Lion. Peugeot compte, avec la famille 407, rester à la pointe de la catégorie en France et gagner des parts de marché en Europe. Il est aussi possible que la marque de Sochaux, décidément insatiable, se serve de cette berline pour faire un retour remarqué aux USA. La 407 y serait vendue vers 2007 dans une carrosserie retouchée (sans doute allongée) pour cadrer plus avec l’esprit américain. Quel beau programme !
Lire aussi :
-
D'autres scoop :
BMW X-3, Renault Scénic 2, Citroën C2, Peugeot 107
Forum :
Qu’attendez-vous de la future 407. Venez en parler sur notre Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération