Notre périple sur la Route 66 vous a peut-être donné des envies d'évasion ? On l'espère bien ! En tout cas, avant de vous lancer dans le Far West, nous avons pensé vous donner quelques conseils. Cela vous permettra de gagner du temps, de l'argent, et de garder le meilleur souvenir possible de ce pèlerinage incontournable pour tout aficionado !
Tout d'abord, voici la première question à vous poser si vous envisagez ce voyage... Pourquoi le faire ? En trouvant la réponse à cette question, vous orienterez votre voyage. La Route est tellement vaste, offre tellement de points de vues possibles qu'il vaut mieux cerner ce que l'on veut y voir. La faire intégralement ? La faire en 2 fois, et privilégier le Far West pour un premier trajet ? Vous devez commencer par là.
Cela amène une deuxième question: de combien de temps disposez-vous ? Plus votre temps est limité, plus il faudra vous organiser. Parcourir la Route en 10 jours est le minimum syndical si l'on veut voir les principaux points d'attraction. L'idéal étant 2 semaines afin de ne rien rater ! Il est également possible de n'y consacrer qu'une semaine si l'on se contente de la partie Arizona/Nouveau Mexique/Californie, où il y a les plus beaux et les plus intéressants tronçons de la Route.
Deuxième conseil: choisissez bien vos dates ! Le meilleur étant le mois de juin ou septembre. Les journées sont encore suffisamment longues et chaudes pour être très agréables, et vous éviterez la période trop touristique dans les principaux points d'intérêts... Ajoutez à cela que les billets d'avion seront probablement moins chers à cette période !
Pour continuer sur l'aspect financier, il convient de réserver son véhicule le plus tôt possible. Attention si vous louez à Chicago et que vous rendez votre voiture à Los Angeles: une taxe de 500 $ vous sera très souvent demandée pour Drop off à l'autre bout du pays !
Prenez le temps de sillonner toutes les agences de location, et vérifiez bien les conditions générales de location, afin de ne pas vous faire avoir. Choisissez également un véhicule équipé de la climatisation et vérifiez l'état des pneus... 5000 km de route intenses, avec passages sur des pistes par toujours planes peuvent faire souffrir la mécanique ! L'idéal étant un cabriolet type Mustang pour 2 personnes.
Quid du logement ? Prenez là encore le temps de repérer des hôtels à l'avance. Les Motel 6 ou Super 8 peuvent être d'excellentes solutions à 50 $ la nuit. En recherchant un peu, vous trouverez également des motels plus authentiques, mais un conseil, ne les cherchez pas la nuit tombée ! Là encore, tout est affaire de préparation, le négligez pas le temps que vous y consacrerez. Plus vous prévoirez, plus vous aurez du temps pour profiter de la Route, et on ne fait pas un voyage comme ça tous les jours ! Globalement, à 2 personnes, un budget total de 2500 euros/personne semble raisonnable pour faire un voyage confortable sans trop de folies...
Pendant vos recherches, un livre incontournable doit vous accompagner, celui-ci:
Véritable Bible de la Route, EZ66 par Jerry McClanahan est LE livre qu'il faut se procurer avant même de planifier quelque chose ! Ce passionné de la Route connait tous les passages, recoins, et l'historique de la 66. Il faut bien sûr comprendre un minimum l'anglais, mais tenteriez-vous la grande traversée sans en connaître un mot ? C'est peut-être l'occasion de parfaire votre maîtrise de la langue de Shakespeare !
D'ailleurs, les américains (comme partout dans le monde en fait), vous seront bien plus amicaux/utiles/ouverts si vous leur parlez en anglais, et qu'ils voient que vous faites des efforts...
Attention également à ne pas vous perdre dans les profondeurs de Chicago ou de Saint-Louis, surtout avec le gros sac et l'APN qui traîne. Pour profiter au maximum de la Route et éviter les problèmes, ne faites pas le touriste, tout simplement !
Un minimum de respect est aussi à prévoir dans les réserves indiennes, ce ne sont pas des zoos, donc rangez les appareils photos ! A l'inverse, faites attention aux pièges à touristes, n'achetez pas vos souvenirs juste à côté du lieu en question, faites-le 30 km plus loin et vous gagnerez 40% du prix...
Autre chose, les limitations de vitesse, ne jouez pas avec ça... La police est TRES rigoureuse là dessus, vous ne verrez d'ailleurs personne rouler à 180 sur l'autoroute... Vérifiez enfin que votre passeport est à jour, cela peut facilement prendre des semaines pour avoir une version acceptable par nos amis américains !
Un dernier conseil, prenez votre temps et soyez curieux. Les meilleurs moments que vous vivrez seront sur le bord de la route, en offrant une bière à un vieux briscard qui ne rêve que d'une chose, faire partager son expérience de la Route. Le but de la Route 66 n'est pas de rallier le plus vite possible Chicago à Santa Monica, c'est le trajet lui-même qui est important. Ce n'est qu'à ce moment là que vous verrez les vraies couleurs de la Route 66.
Photos: Eloi du Bois
En partenariat avec:
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération