Marre des courses de kart indoor ? Déçu des coffrets qui vous autorisent trois petits tours de circuits en supercar ? Caradisiac a testé l’I-Way : le plus grand simulateur de course automobile en Europe.
Le complexe I-WAY a ouvert ses portes à Lyon, voilà un an, avec un concept unique : réunir l’univers de la course automobile dans un cadre architectural contemporain et unique.
Etabli sur plus de 5 000 m² dans le quartier de Vaise (à deux pas du siège français d’EA games), le complexe I-WAY vous accueille dans un cadre totalement inattendu. Résolument contemporain, le site a été conçu par un jeune designer français qui a souhaité retranscrire une atmosphère haut de gamme. Les matériaux employés son épurés (Inox, béton brut), les hôtesses haut de gamme et l’architecture conceptuelle. L’on complexerait presque de sa tenue décontractée du dimanche.
Après un accueil feutré, l’hôtesse vous invite à découvrir la salle principale située à l’étage. C’est une fois sorti de l’ascenseur en verre que l’on prend conscience de l’ampleur du complexe. Le bâtiment abrite 18 simulateurs, un spa, une boutique et deux terrasses. Sans oublier le restaurant lounge qui offre une carte élaborée par un chef deux étoiles au Michelin : Jean-Christophe Ansanay-Alex, s'il vous plaît !
Le niveau principal qui n’est rien d’autre qu’une mezzanine géante, surplombe 3 zones de simulations (F1, Endurance et Rallye) matérialisée par de « véritables » véhicules disposés sur une grille de départ.
Ici, les lumières sont tamisées et les parfums de plastiques neufs ont remplacé ceux de la gomme brûlée. Seuls les rugissements de V8 nous ramènent à l’univers automobile.
En attendant l’arrivée du moniteur, vous pouvez découvrir les meilleurs temps réalisés dans chaque discipline. Autrement dit, les plus sérieux prétendants à l’acquisition d’un Porsche Cayman. Lot décerné au plus rapide d’ici le printemps 2010.
En tant que novice dans le domaine de la simulation, c’est le domaine de l’endurance qui vous sera conseillé (60 € la session). Après un briefing très (trop) rapide sur les bases du pilotage on vous équipe d’une cagoule de pilote et d’un casque à votre taille.
En vous asseyant dans le baquet étroit de ce proto LMP1, vous aurez presque la sensation d’être sur la grille de départ du Mans. Presque, car l'on regrette les 3 écrans non solidaires situés face à soi. Tous les candidats sont dans leur baquet.
Le responsable technique met le simulateur en marche, la carte du circuit se charge pendant que les vérins hydrauliques surélèvent votre monture. Une fois le logiciel chargé. Le circuit se matérialise devant vos yeux, le bruit des engins retentit dans vos oreilles et les vibrations vous chatouillent les mains et les fesses.
Ces machines plus vraies que nature vous offrent une simulation de conduite dynamique à 6 degrés de liberté. Comprenez ici, que vous pouvez faire pivoter le véhicule dans toutes les positions, comme sur un véritable circuit. Cette technologie issue de l’aéronautique permet de retranscrire le plus fidèlement possible les sensations de freinage, d’accélération (jusqu’à 2g) et de transfert de masse.
La théorie se confirme après quelques tours de roues, de jolies glissades sur les rails de sécurité et un bac à graviers. Le véhicule se cabre à chaque accélération, pique du nez sur les gros freinages et vous donne du fil à retordre sur les gros appuis. On s’y croit presque. Les mouvements reproduits par les vérins sont instantanés et fidèles à vos directives. Dommage que l’image retranscrite sur les écrans soit de piètre qualité et vide de tout public.
Après une séance de qualification individuelle, c’est face aux concurrents (humains) du jour que vous prenez place sur la grille. A peine trois tours plus tard (10 min), au moment où vous commencez à vous familiariser et à jouer du pare-choc avec les copains, les lumières se rallument. La séance est déjà terminée. Les participants achèvent leur session sur un goût amer. Un goût à 6 euros la minute…
De l’aveu du moniteur, la meilleure synthèse en terme de sensations reste le simulateur de Formule 1. Mais pour apprécier pleinement cette discipline, il vous faudra quelques euros de pratique (90 € la séance). Pour les plus aguerris, I-Way propose la discipline du rallye. Très exigeante en terme de pilotage.
Vous l’aurez compris. Lorsque vous vous offrez une séance de simulation à l’I-Way, vous payez également le cadre et les services associés. Vous trouverez l’ensemble des prestations et des tarifs en vous rendant sur le site officiel. I-Way.
Ce concept novateur unique en Europe séduira d’avantage les séminaires d’entreprises que les sortis entre copains compte tenu du cadre exceptionnel à disposition, des services haut de gamme proposés et surtout des prix pratiqués.
Caradisiac a testé pour vous l'I-Way
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération