Depuis le début de cette année a été mise en place l’écopastille, qui offre un bonus compris entre 200 et 5 000€ aux acheteurs de véhicules neufs émettant moins de 130g/km de CO2 ou sanctionne par un malus allant de 200 à 2 600€ ceux dépassant les 161g/km. Cependant, les normes EuroIV, mises en place au 1er Janvier 2005, prennent en compte les quantités émises de CO, de HC, de NOx et de particules. Ces derniers sont directement nocifs et peuvent être considérés comme de la pollution, une catégorie dans laquelle ne tombe pas le CO2, que chacun d’entre nous produit en respirant. Si l’on met de côté les arrières pensées financières, cette mesure part tout de même évidemment d’un bon sentiment, le dioxyde de carbone étant un gaz à effet de serre, mais elle favorise largement les véhicules diesel, qui produisent bien plus de NOx et de particules que les essence.

Normes EuroIV (en g/km)


Emissions




CO




HC




NOx




Particules

Diesel




0,5








0,25




0,025

Essence




1




0,1




0,08





CO : le monoxyde de carbone a comme fâcheuse habitude de réduire la capacité du sang à transporter l’oxygène, ce qui peut diminuer l’arrivée de ce dernier à des organes clés. Il est produit suite à une combustion incomplète du carburant généralement due à un manque d'oxygène dans le mélange, et ce phénomène touche bien plus les moteurs à essence. EuroIV impose d’ailleurs des valeurs maximales deux fois inférieures aux diesels, mais dans les faits, les véhicules à essence émettent en moyenne 2,5 fois plus de monoxyde de carbone que leurs homologues fonctionnant au diesel.

HC : les hydrocarbures imbrûlés (HydroCarbons, en anglais) contribuent à la formation d’ozone et indirectement à l’effet de serre. Certains d’entre eux sont même cancérigènes. Bénéficiant d’une combustion plus complète, les diesels sont sur ce plan-là une fois de plus plus propres, puisque leurs émissions de HC sont même considérées comme négligeables, 0,023g/km en moyenne selon notre étude. Par contre, selon EuroIV, les véhicules à essence se doivent de rester sous la barre des 0,1g/km, une valeur qu’ils respectent sans peine puisqu’en moyenne, ils sont à 0,052g/km.

NOx : Ce gaz réagit dans l’atmosphère pour former du dioxyde d’azote générant troubles respiratoires, maux de tête et participant à la formation de smog, d'ozone de surface et de pluies acides. Contrairement aux autres rejets automobiles réglementés qui représentent une relativement faible part de la pollution liées aux activités humaines, près de 50% des NOx proviennent des transports terrestres. Euro IV impose un taux maximal de 0,25g/km pour le diesel et 0,08g/km pour l’essence, mais selon notre étude, le diesel est à 0,213g/km de moyenne quand l’essence est à 0,028g/k, soit presque 8 fois moins !

Particules : elles pénètrent dans les poumons et sont associées à de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires, ainsi qu’à l’asthme. Cette fois-ci, ce sont les véhicules à essence qui ne sont pas concernés avec moins de 0,002 g/km rejetés. Les diesels quant à eux se doivent de rester sous la barre des 0,025, une valeur qu’ils atteignent sans peine puisqu’ils se situent en moyenne à 0,011, bien aidés par les filtres à particules. Cependant, selon certaines études, ces derniers parviendraient à supprimer effectivement une grande quantité de particules, mais relâcheraient en contre-partie des particules plus fines, qui rentreraient plus profondément dans les poumons.

Jusqu’à l’écopastille, essence et diesel permettaient d’obtenir une pollution plutôt équilibrée et uniforme, mais en favorisant par l’écopastille l’un au détriment de l’autre, on diminuera certes le CO2 dans l’air, mais on augmentera indirectement les taux de NOx et de particules, tout deux extrêmement nocifs. On peut donc véritablement regretter cette prise de position de l’Etat et cette fronde anti-CO2, et donc anti-essence, qui rate totalement son objectif écologique en étant une solution pire que le problème. Un exemple ? Une Porsche 911 GT3 émet 0,024g de NOx tous les kilomètres tandis qu'une Citroën C1 1.4l HDI en sort... 0,240.

Moyennes réalisées selon les chiffres donnés par les constructeurs :


VERSIONS




REJETS CO




REJETS HC




REJETS NOx




REJETS Particules

Général




0,304




0,041




0,099





Diesel




0,150




0,023




0,213




0,011

Essence




0,400




0,052




0,028





Si vous vous souciez réellement de la véritable pollution de votre véhicule ou de celui que vous souhaitez acheter, cliquez sur le nom de la marque pour découvrir tous les rejets de la gamme : Alfa Romeo, Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroën, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Jaguar, Jeep, Kia, Lancia, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Saab, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen, Volvo .