Pour rouler branché, il vous faut vous débrouiller dans la multitude de standards de câblages existant chez les constructeurs. Car si le format de boîtier est standard, les branchements, eux, ne le sont pas !
Branchement sans prise
Pas de chance, vous voulez monter un vieux "crin crin" démuni de prises ou vous possédez une voiture japonaise, coréenne, américaine ou encore une BMW, il va falloir bricoler. Proscrivez les cosses, les fils entortillés et les dominos. Ne coupez jamais la prise radio de la voiture. Procurez vous un kit d'adaptation chez un spécialiste en autoradios et fabriquez proprement un raccord muni d'une prise qui s'enclenche dans celle de la voiture.
Branchement direct (prises ISO)
Vous disposez de deux prises ISO sur le poste et sur la voiture; branchez-les directement sans arrière-pensée: ça marche! Peugeot, Renault, Citroën, Fiat, Volvo, VAG, Opel, Ford, Mercedes et Rover, l'ont adopté ainsi que toutes les grandes marques d'autoradios. Attention chez VAG les deux fils "+" d'alimentation peuvent être inversés. Tel quel, le poste fonctionne en permanence mais les mémoires sont effacées quand on remet le contact.
Connectez l'antenne
Deux standards de prise d'antenne: l'ancien et le nouveau! Le premier ressemble à un embout de stylo, le deuxième plutôt à une pièce de 5 centimes. Impossible de les confondre. Heureusement il existe des adaptateurs permettant de passer de l'un à l'autre. Comptez quand même une cinquantaine de francs pour un petit "bidule" chromé. Cette interface n'occasionne ni perte de signal, ni parasites.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération