Les bougies de préchauffage
Il n’y a pas d’allumage sur un diesel. Les moteurs diesels n’ont pas de bougies d’allumage, mais de bougies de préchauffage. Une par cylindre. Elle ne crée pas d’étincelles. C’est une sorte de pointe métallique qui rougit durant quelques secondes pour réchauffer la chambre de combustion, et permet d’assurer les premières explosions lors de la mise en route.
Quand faut-il les remplacer ?
Comme elles ne fonctionnent qu’au démarrage, elles s’usent peu. Leur changement intervient tous les 50 ou 60 000 km. Mode de remplacement identique à celui des bougies d’allumage.
Les symptômes de fatigue
Pointe endommagée
Il s’agit d’un début d’injection prématuré qui fragilise et casse le filament interne. Un réglage de la pompe à injection s’impose
Pointe cassée
Grippage du piston ou rupture d’une soupape sont à craindre.
Pointe fondue
Injecteurs calaminés ou usés en seront la cause. Faites-les régler avant que cela n’endommage le moteur.
Pointe criblée
Plusieurs trous dans le corps du crayon, il s’agit peut être d’une incandescence prolongée moteur en marche. Vérifiez le relais de préchauffage (sert à faire passer le fort courant nécessaire à la bougie).
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération