Kangoo roule
Le soubassement de Scénic aurait permis un gain de 3 db (50% de bruit en moins) à l’intérieur. Ca ne suffit malheureusement pas à faire de Kangoo un engin silencieux. Faut dire qu’avec une surface frontale 8% plus importante, l’auto pousse de l’air et le fait savoir. Reste qu’il faut mettre au crédit des aérodynamiciens, la prouesse d’avoir conservé un SCx identique à l’ancienne version réellement squelettique à côté. Sur la route, cette surface et la masse qui en résulte se ressentent. L’amortissement offre un confort attendu (et qui ne décoit pas) sans trop donner le mal de mer. Les papas dynamiques n’ont rien à espérer de ce beau bébé bien joufflu de 1400 kg dont le train avant chuinte à la moindre rotation un peu vigoureuse du cerceau. Prenons ça pour une invitation judicieuse au calme et à la sérénité, valeur dont est porteur "Kangoo cocoon".
De toute manière, ce ne sont pas les moteurs qui vous mettront les nerfs à vif et la goutte au front à moins que vous ne souhaitiez réellement doubler ce 44 tonnes qui vous enfume depuis 25 km sur cette nationale sans ligne droite ! Là, il faudra prendre son mal en patience et prévoir un pique nique ou une pause-pipi anticipés.
Les versions essayées étaient le 1.6l 16v 105 ch essence et le 1.5l DCI diesel de même puissance. Le constat est que ça manque un peu de vigueur tant en sans plomb qu’en gazole. Comme il n’existe que 950 euros d’écart entre ces 2 modèles de même finition (en comptant les 750 euros de malus écologique pour les 191 gr/km de CO2 du moteur essence), le choix se portera naturellement vers le diesel qui se révèle également moins bruyant (!!) à moyen régime. Les versions diesel 70 et 85 ch risquent de paraître molles pour les cols.
Par ailleurs, sachez que le moteur essence est le seul disponible en boîte auto (+600 euros) et que les 2 autres niveaux de puissance du DCI sont proposés sous le label Eco². Le 1.5 DCi 70 ch fait office de produit d’appel tarifé à 16.100 euros. Les modèles bioéthanol et biodiesel arriveront au 2eme trimestre 2008. Un modèle d’entrée de gamme essence (1.6l 90 ch) arrivera quant à lui en Septembre 2008 sous la barre des 15.000 euros.
Le Nouveau Kangoo sera disponible dès le 18 janvier avec une garantie 2 ans kilométrage illimité tandis que le modèle VU arrivera début février. Notez que pour cette version, la largeur de chargement sera de 1.20m, soit la taille d’une palette Europe normalisée. Un tout chemin est déjà annoncé pour 2008 mais rien n’est encore décidé pour une version 4x4. En résumé, Kangoo 2 nous fait une crise d’aérophagie. Il a pris du volume sans trop prendre de poids pécuniaire, ce qui au final devrait satisfaire les nombreux adeptes du premier de la lignée qui, en faisant de lui un succès, avaient lancé la mode des ludospaces.
Avec des prix de départ s’étalant de 16.100 à 19.600 euros, on pourrait se demander maintenant, « Mince mais qu’est ce que je fais de mon Nouveau Grand Modus maintenant? »
Je vous arrête de suite car il parait que non, il ne faut pas se le demander…
Le reste de l'essai est à lire en page 1 et page 2
L'essai magazine est ici et sa vidéo est à voir là.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération