Kangoo moins
Au chapitre des incongruités, tout le monde est allé de sa plaisanterie sur l’utilisation détournée du hayon de Kangoo 2.
Avec un bout de tôle vitré de plus d’1.40m à relever, on imagine déjà les distraits coincés contre le mur du parking, la porte sous le menton en train de suffoquer et les moins agiles se prendre un uppercut foudroyant. On a bien pensé à transformer ça en un protège barbecue, un abri-bus, un auvent pour vendeurs de marché, une rallonge de pavillon permettant d’écrire des messages plus longs aux avions mais rien de tout ça n'est satisfaisant. En fait, le Kangoo 2 est gros de partout, même en hauteur (1.80m). Pour ceux que cela gênera vraiment, les portes arrières asymétriques façon MCV (déjà disponibles sur Kangoo 1) sont une option à 80 euros.
Une autre source de rigolade a pour cause la disposition des lèves vitres sur l’accoudoir de portière. Les vitres électriques sur les portes coulissantes sont d'ailleurs une première que Renault facture tout de même 150 euros en option. Mais revenons à cette disposition qui, conjuguée à la largeur impressionnante du véhicule, font qu’à chaque fois que vous posez votre coude sur la portière vous ouvrez les vitres arrière. C’est absolument anecdotique mais je me mets à la place des pôv’ gamins qui vont se prendre injustement quelques paires de claques alors qu’ils n’auront réellement pas joué avec les boutons !!
Kangoo Style
Paragraphe très subjectif mais la vie étant elle même forcément subjective, j'ouvre une parenthèse. Mis à part une face avant bonhomme bien dans la veine du premier Kangoo, j'ai du mal à m'expliquer les choix de style sur les panneaux latéraux. Le laïus des attachés de presse tentait de nous faire croire à une recherche approfondie dans le design rendant Kangoo 2 plus homogène notamment grace à une intégration parfaite du rail des portes coulissantes. Je me suis dit... exactement l'inverse !
Les rails de portes coulissantes sont nettement mieux intégrés chez la concurrence qu'elle soit PSA ou Mazda et pour ce qui est de l'homogénéité de la ligne, j'aimerais qu'on m'explique où elle se trouve lorsqu'on choisit de fixer en fort retrait les vitres des 2 portières et de laisser celle de custode affleurante ! En observant Kangoo 1, je ne peux m'empêcher de le trouver un peu plus harmonieux car plus lisse, plus simple et donc plus cohérent. Fin de la parenthèse subjective.
On appréciera quand même l'ergonomie intérieure et notamment ce pommeau de vitesse qui semble toujours savoir où est votre main tant il est idéalement placé et les montants de pare-brise courbes qui, discrètement, contribuent à rendre le Kangoo jovial, surtout de 3/4 avant.
Vous l’aurez compris, le Nouveau Kangoo et ses 77 litres de rangement (dont un rack aviation aux places arrières qui singent, en mieux, la capucine de la Logan MCV) est réellement spacieux, modulable et pratique à défaut d'être véritablement séduisant. Sa praticité devrait toutefois s'arrêter lorsqu’il vous faudra trouver une place de parking toujours trop exiguë au supermarché. À moins que vous ne parveniez à sortir par l’arrière où les portes coulissantes feront à ce moment là merveille.
C’est une évidence, entre Kangoo 1 et 2, on change vraiment de registre. Les effluves d’utilitaires se font plus rares dans cette version VP même si Renault table encore sur un ratio de vente de 55% VU et 45% VP. Contrairement à la première génération, l'aspect et le design intérieur sont flatteurs et les équipements disponibles, tels que airbags, toit vitré, ESP, régulateur, barre de toit…etc sont nombreux (souvent en option malheureusement). Tout ça concourt à faire de ce modèle pour particuliers, un choix autrement plus judicieux que son devancier qui fut pourtant le leader du segment jusqu’en 2006 et vendu à 2.3 millions d’exemplaires en 10 ans.
à terminer en page 3
les portes asymétriques en option à 80 euros
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération