"Plus de panneaux de signalisation, de marquages au sol, de barrières de sécurité, de feux tricolores sur les routes ! "... tel est le discours et le souhait de certains ingénieurs européens ! Ils défendent ainsi l'instauration d'un minimum de signalisation pour régulariser le trafic routier! Et cela dans le souci d'améliorer la sécurité routière. D'après leurs études, les automobilistes feraient davantage preuve de prudence s'ils ne devaient se fier qu'aux informations principales. Ce concept des "routes nues" est déjà appliqué depuis 2004 sur des routes en Allemagne, Angleterre, au Danemark, en Belgique et aux Pays-Bas. Les signalisations ont été enlevées.
Le résultat est positif. Comme par exemple à Londres, dans la rue de Kensington High Street où le trafic était dense et les accidents nombreux. Depuis la suppression des 850 mètres de barrières de sécurité pour les piétons, de nombreux panneaux et de marquages, le nombre de piétons blessés a chuté de près de 60% et la circulation est davantage fluide.
Dans les années 1970, l'urbaniste Hans Monderman était visionnaire car il avait commencé à instaurer cela dans les villes néerlandaises de Makkinga et Drachten.
Aujourd'hui, selon l'urbaniste Ben Hamilton-Baillie (chef de la branche britannique du programme "Shared Space" "Espace partagé". Ce programme vise à tester la viabilité du concept des "routes nues" et il est financé par l'Union européenne), "Les automobilistes se comportent entre eux de manière beaucoup plus civilisée", et notamment à Drachten où les feux ont disparu de la place Laweiplein en 2003. Il précise : "Ils ont même élaboré leurs propres signaux manuels pour communiquer entre eux". D'après les autorités, la place Laweiplein voit circuler 22.000 véhicules par jour, dont des dizaines de bus. Avant, ces derniers mettaient 53 secondes en moyenne pour traverser ce carrefour contre 24 à 36 actuellement. Et en 2004 et 2005, il y a eu deux accidents ayant fait des blessés, au lieu de dix en 2002.
Les Etats-Unis s'intéressent à ce concept. Des urbanistes américains sont venus observer son fonctionnement à Drachten.
Dans le centre du Danemark, à Ejby, les panneaux de signalisation ont été supprimés. Peter Kjems Hansen, du département technique de la ville, déclare : "Certaines de nos villes sont aujourd'hui des jungles de panneaux où les automobilistes sont désorientés". Et cela a permis de modifier la configuration du centre.
Dans le nord-ouest de l'Allemagne, à Bohmte, la municipalité envisage de supprimer les bordures de trottoirs pour agrandir le passage des 12.500 véhicules qui y circulent tous les jours.
Le pour et le contre de ce concept
Des psychologues approuvent la signalisation minimaliste. Selon eux, un surplus d'infos entraîne une confusion chez les automobilistes. Et en plus, ils zappent 70% des infos qu'on leur fournit avec toutes ces signalisations. Il faut faire confiance aux conducteurs : ils seront ainsi plus prudents et civilisés.
Au contraire, ceux qui désapprouvent ce concept pensent que les conducteurs passent à côté d'infos essentielles. Et les associations de défense des aveugles précisent que les bordures de trottoirs, les barrières de sécurité et les grilles permettent de guider les non-voyants. Bill Alker, de l'Institut royal national de Grande-Bretagne pour les aveugles, pose cette question : "Combien de temps faudra-t-il avant qu'une personne aveugle ou mal-voyante meure à cause de ces changements?"
En tout cas, ce concept "des routes nues" ne laisse pas indifférent et suscite des réactions. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération