En parallèle des premières livraisons du coupé électrique ActiveE, le constructeur a en effet expliqué au New-York Times qu’il réalisait actuellement un prototype de maison pensée pour fonctionner en cohésion avec son modèle électrique et optimiser au maximum la consommation d’énergie de ses occupants.
Située dans la région de San Francisco, cette maison est en effet équipée de thermostats, de panneaux solaires et d’équipements « intelligents », capables de réguler la consommation d’électricité en fonction des périodes les moins coûteuses.
L’intégration des véhicules électriques dans la conception des maisons est une direction déjà prise, entre autres, par Toyota et Nissan. Ce dernier test déjà au Japon un système permettant d’utiliser les batteries de la Leaf comme source électrique de secours, capables d’alimenter une maison japonaise typique pour 2 jours.
BMW ne dévoile cependant pas les coûts qu’une telle installation impliquerait et le prix de ce prototype. Mais entre les économies réalisées grâce à l’optimisation de sa consommation électrique et celles que permettent déjà les avancées en terme d’isolation et de maîtrise de l’énergie dans les maisons actuelles, l’investissement pourrait aisément être rentable. Ajouter à ça l’intégration d’un véhicule électrique dans la gestion énergétique globale et l’équation devient vraiment intéressante. A suivre de près, donc.Les véhicules électriques permettent certes de réduire les rejets de CO2 liés aux déplacements. Mais leur impact sur l’environnement reste minime s’ils ne sont pas intégrés dans un véritable « ecosystème » vertueux. Le projet de maison « connectée » développé par BMW va dans ce sens.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération