Ecoulé à plus de 730 000 exemplaires, le X1 de première génération, qui marquait l'offensive de BMW sur le terrain des SUV compacts, peut être considéré comme un succès. Seulement voilà, la concurrence s'est depuis engouffrée sur le créneau, et les Audi Q3 et autres Mercedes GLA se présentent comme des alternatives de poids.

Qu'à cela ne tienne, BMW nous propose un X1 entièrement remodelé et qui, s'il reste compact (4,44 m de long), voit son volume de coffre augmenter de 80 litres, tandis que l'habitabilité progresse elle aussi légèrement. Cela reste inférieur à ce que propose un X3 plus imposant, mais les parents de jeunes enfants pourront s'intéresser à ce X1.
En termes de style, le nouveau venu se caractérise par deux immenses naseaux surplombant une partie avant massive, imposante laquelle évoque directement celle du X5. Les proportions et jeux de volumes sont eux aussi très typés SUV, rectilignes, quand le premier X1 jouait davantage avec les codes de la berline, ce que traduisait notamment une poupe au dessin fuyant.

A bord, le conducteur appréciera un poste de conduite à l'ergonomie quasi-parfaite, tandis que les passagers arrière, même de bonne taille (jusqu'à 1,85 m) pourront caser leurs jambes aisément. Une voiture facile à vivre et habitable, ce que traduit notamment ce dossier de banquette arrière rabattable en trois parties. La gamme de prix du X1 démarrera aux alentours de 30 000 €.


L'instant Caradisiac: compétition interne
Entre la Série 2 Active Tourer et le X1, le coeur de la clientèle risque de souvent balancer. A la première le léger avantage de l'habitabilité et de la modularité, au second un style plus valorisant, plus dynamique que celui d'un monospace. Il est des choix plus difficiles et déplaisants à effectuer, dirons-nous...

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération