Désirant contrer Mercedes dans tous les secteurs du marché automobile, BMW va lui aussi investir dans la catégorie des monospaces. Un modèle compact est d’ores et déjà à l’étude, mais c’est un véhicule plus grand et luxueux qui sera lancé avant. Une BMW V5 prévue pour 2009 et chargée de concurrencer la Mercedes Classe R.

BMW et Mercedes vont se livrer à un duel pour être le champion de la catégorie des monospaces. Oui, vous avez bien lu, des monospaces chez BMW ce sera pour bientôt !

Mais attention, pas question pour le constructeur bavarois de présenter des modèles familiaux trop sages. Comme pour l’ensemble de sa gamme, il proposera des monocorps au comportement sportif dotée comme il se doit de roues arrière motrices. Tout d’abord, sa présence dans le secteur des monospaces va être limité à deux catégories, celles des compacts et des grands modèles haut de gamme. C’est cette dernière que nous avons choisi d’illustrer aujourd’hui. Il s’agit d’un secteur où l’on trouve les Chrysler Voyager, Renault Espace et surtout la Mercedes Classe R. C’est particulièrement cette auto qui est visée par la future BMW V5 (ce patronyme n’est pas encore officiel). Comme elle, elle disposera d’un intérieur spacieux et très haut de gamme, de motorisations puissantes, de quatre roues motrices (les versions “d’entrée de gamme“ seront à propulsion) et d’un tarif très élevé… De quoi intéresser les riches conducteurs américains qui sont la première cible visée par la marque à l’hélice. Conçue sur la base de la BMW Série 5 dont l’empattement sera augmenté, la longueur totale de la V5 devrait être proche des 4,90 m. Ce qui lui permettra d’accueillir jusqu’à sept personnes dans son habitacle, les deux derniers passagers se contentant de sièges d’appoints, rabattable dans le plancher. Ceux-ci seront cependant suffisamment moelleux pour envisager des voyages au long cours.

Lire aussi

Forum

BMW et les monospaces