Marie-Josée Roig, député-maire présidente de la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon, a annoncé le 28 janvier 2008 le lancement de deux nouveaux mini-bus électriques baptisés "OREOS". Le coût d’acquisition des deux bus écolos : 400 000 € (10% de subvention par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, ADEME). Marie-Josée Roig a alors affirmé : "Les OREOS correspondent parfaitement à l’image que nous entendons donner du centre-ville d’Avignon : un site à haute qualité de vie, à haute qualité de l’espace public qui donne le goût de vivre en milieu urbain. Et j’espère que ces nouvelles navettes électriques préfigurent ce que sera un jour notre réseau de bus ; à savoir un réseau où les véhicules sont parfaitement adaptés à chaque type de trajet et à chaque niveau de fréquentation."
La Communauté d'Agglomération du Grand Avignon détaille les atouts des mini-bus électriques :
- le mode de traction des Oreos est électrique, ce
qui les rend silencieux. Ils sont équipés d’un système de climatisation évaporative qui empêche les émissions de gaz à effet de serre. Ce nouveau système permet aussi de rafraîchir l’environnement pour le rendre plus sain et naturel. Cela correspond aux exigences réglementaires (nationales et européennes) les plus élevées.
- le petit volume de l’Oreos associé à sa bonne
maniabilité font de lui le véhicule idéal pour desservir le cœur d’Avignon sans gêner la circulation et défigurer le centre historique. Il s’inscrit efficacement dans les systèmes d’intermodalité. Ces minibus peuvent accueillir 22 personnes et ils sont accessibles à tous grâce à leur rampe d’accès et à l’emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
- ils circulent sur la ligne qui fait actuellement la jonction entre le parking relais des Italiens et le centre-ville d’Avignon.
Leur mise en circulation répond ainsi à la très forte augmentation de la fréquentation de cette navette qui a accueilli plus de 154 000 voyageurs en 2007 (ce qui représente une hausse de plus de 70 % par rapport à l’année précédente). Grâce à cet investissement, la fréquence de passage des navettes passe de 20 à 10 minutes. Le positionnement du Parking des Italiens (près du Rhône, à deux-pas du centre-ville et de l’Université) implique une desserte efficace. Il existe pour l’instant 2 Oreos. Ils sont à disposition de tous, du lundi au samedi (sauf jours fériés). Les deux terminus du circuit sont le Parking des Italiens (de 7h20 à 19h34) et la Place Pie (de 7h26 à 19h40). L’itinéraire est le suivant : Parking des Italiens - Carreterie -Carmes - Carnot - Place Pie - Académie - Thiers.
Une initiative à saluer !
(Source et Photo : Communauté d'Agglomération du Grand Avignon)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération