Depuis le 1er octobre en Autriche, toutes les stations-service proposent du bioéthanol à 5%, baptisé logiquement E5 : un mélange d'éthanol à hauteur de 5% et d'essence. L'objectif du pays : faire baisser les émissions polluantes, particulièrement les rejets de CO2. Les ingénieurs de l'Institut pour l'étude de la combustion dans les moteurs primaires et la construction automobile de l'Université technique de Vienne ont effectué des tests sur des véhicules avec différents dosages d'éthanol. L'OMV (compagnie pétrolière et gazière nationale), l'OAMTC (automobile-club autrichien), l'Université technique de Graz ainsi que les groupes automobiles et industriels ont soutenu les tests (General Motors Autriche, Porsche Autriche, Ford Motor Company Autriche).
En Autriche, les responsables scientifiques et politiques s'interrogent aujourd'hui quant au passage à l'E85 (85% d'éthanol) : le démarrage à froid, la quantité supérieure de bioéthanol nécessaire pour une production énergétique équivalente à celle de l'essence, la répartition des tâches et des coûts d'investissement entre les participants de la chaîne énergétique et l'approvisionnement en bioéthanol sont les thèmes clefs. Petit rappel : l'objectif européen est de 10% de biocarburants dans les stations-service en Europe d'ici à 2020. Des écologistes critiquent les biocarburants et notamment l'éthanol en raison de leurs impacts : le débat reste ouvert.
(Source : Technische Universität Wien, Ambassade de France en Autriche)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération