En effet, dans la lutte qui oppose les trois constructeurs premium allemands, Mercedes détenait le flambeau dans le segment des compactes avec les 360 ch de son A45 AMG. On imagine assez facilement que les ingénieurs Audi ont poussé exprès le curseur jusqu'à 367 ch pour se positionner clairement devant la rivale. Mis de côté cette petite bagarre de celui qui a la plus grosse, on appréciera qu'Audi ait reconduit son 5 cylindres 2,5l turbo à la musicalité caractéristique et au couple de 465 Nm intéressant. La boîte est une S-Tronic à double embrayage et ce duo là (associé à la transmission quattro évidemment) permet à la « familiale » d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,3s !

Sur le segment des compactes, Audi inaugure aussi l'arrivée au catalogue des options, du freinage carbone-céramique, preuve que désormais ce segment devient un repaire de missiles balistiques de plus en plus difficiles à stopper même si cette dernière a maigri (1520 kg) grâce à sa plateforme MQB, il faut le préciser !

L'esthétique relativement sobre, voire même inexpressive, ajouté aux rails de toit couleur aluminium devraient faire de cette familiale une des autos de la production actuelle qui cache le plus sa vraie nature !


Si l'on ne connait pas encore le prix, sachez déjà qu'il faudra y ajouter 4000 euros de malus du fait de ses rejets de CO2 qui s'établissent à 189 gr/km.

L'instant Caradisiac


Pour rigoler, j'ai pensé un moment coller des logos TDi à l'arrière et à l'avant pour que personne ne la retrouve, mais le temps m'a manqué ...