Les représentants des sociétés d’assurances ont confirmé qu’ils respecteraient le souhait du gouvernement que les assurés bénéficient du fruit des efforts réalisés en matière de sécurité routière. En 2005, les cotisations d’assurance automobile baisseront par rapport à 2004.

Depuis sa mise en place en 2002 par le Président Jacques Chriac, le grand chantier de la sécurité routière porte ses fruits. Le nombre de morts sur les routes a diminué de 20 % entre 2002 et 2003. Et sur les onze premiers mois de l’année 2004, on assiste à une baisse de –9,5 % des tués par rapport à 2003. La baisse se montrant continue, les assurés ne voyaient pas leurs cotisations suivrent la tendance.

L’ex Ministre Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Nicolas Sarkozy, avait rencontré en septembre M. Gérard de La Martinière, Président de la fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) pour faire le point sur l’évolution des primes d’assurance. Nicolas Sarkozy avait alors rappelé le souhait du gouvernement que les assurés bénéficient du fruit des efforts réalisés en matière de sécurité routière et soient ainsi incités à les poursuivre. Les représentants des sociétés d’assurances ont confirmé qu’ils tiendraient leurs engagements. En 2005, les cotisations d’assurance automobile baisseront par rapport à 2004. Chaque société déterminera sa politique tarifaire et les modalités de cette baisse dans le libre jeu de la concurrence. Cette baisse bénéficiera d’abord aux bons conducteurs, afin de participer à l’efficacité de la politique de sécurité routière.

De son côté, le premier assureur automobile en France, la Macif, confirme cette baisse pour 2005. "Compte tenu de la baisse de fréquence des accidents de la route en 2004, et conformément à nos valeurs mutualistes, nous avons décidé d'appliquer une une baisse des cotisations auto de l’ordre de –2,6 % sur l’ensemble du portefeuille, variant de 0 à 5 % selon les régions". Cette décision prise par le conseil d'administration, sera définitivement entérinée après la clôture des comptes, au premier trimestre 2005, sous réserve d'une non-dégradation des résultats d'ici la fin de l'année, précise l’assureur.

Lire aussi

anti-voiture à Paris ?

Forum

Avez vous déjà perçu des changements ? Venez en parler sur notre forum.