Citadines de moins de 3, 50 m : les anti Smart

Après 23 ans de bons et loyaux services, la mythique Panda vient de tirer sa révérence pour être remplacée par la Panda, nouvelle génération. Même si elle n’est plus disponible en neuf, il est encore possible d’en trouver en occasion.

L’essentiel de l’ancienne Panda

Citadines de moins de 3, 50 m : les anti Smart

Plaident en sa faveur son caractère fonctionnel (une habitabilité correcte (sauf en largeur : largeur aux coudes limitée à 1,20 m) et un vaste coffre facile d’accès (volume comparable à celui d’une Punto : 272 litres, voire 1 090 l au maxi) et son prix. Cependant, la tenue de route approximative, le freinage faiblard, le confort (bruit, suspensions, sièges) rustique, le moteur 899 cm3 poussif, bruyant et glouton (un demi-litre de plus que la Cinquecento Sporting), la sécurité passive inexistante, la finition bâclée et une fiabilité générale inférieure à la moyenne font de la Panda un modèle à oublier, ou à réserver uniquement à de très courts trajets.

Sa conception qui remonte à un quart de siècle, explique ce bilan peu flatteur. Heureusement, la nouvelle génération est arrivée mais celle-ci ne rentre pas dans notre critère de sélection puisqu’elle dépasse de peu les 3, 50 m. Dommage.


La Panda en quelques chiffres


Longueur :

3,41 m

Largeur :

1,49 m

Hauteur :

1,42 m

Diamètre de braquage :

9,2 m

Coffre :

272 /1 090 l

Capacité du réservoir :

40 l

Poids :

715 kg

Consommation mixte

6.7 l

Puissance :

54 ch

Prix :

6 165 à 6 765 euros

Forum : seriez-vous prêts à acheter une citadine de moins de 3,50 mètres? Venez donner votre avis sur notre forum.