L'UBA (Office fédéral allemand de l'environnement) a publié le 2e programme national de réduction des émissions d'ozone troposphérique et de limitation des polluants atmosphériques. Dans le cadre de la directive européenne relative aux plafonds nationaux d'émissions (National Emissions Ceilings - NEC), chaque Etat membre de l'Union européenne doit établir ce programme. L'objectif de cette directive promulguée en 2001 : limiter les émissions des polluants acidifiants, eutrophisants et précurseurs de l'ozone troposphérique et fixer des plafonds nationaux d'émissions pour 4 polluants atmosphériques : NOx, SO2, COV (composés organiques volatiles) et NH3. Dès 2010, les Etats membres devront respecter ces plafonds (en Allemagne, la baisse des émissions de polluants atmosphériques doit atteindre en moyenne 75% en 2010 par rapport à l'année 1990) et établir deux plans nationaux de réduction des émissions. Un premier programme national a été publié en Allemagne en 2002. Le 2e programme mentionne l'évolution des émissions en Allemagne jusqu'en 2010 et précise les mesures nécessaires afin de parvenir à respecter les plafonds fixés par la directive. Ce pays est en bonne voie pour respecter les plafonds concernant les COV et le SO2 d'après le plan national de l'UBA. Par contre, des efforts supplémentaires doivent être réalisés afin de diminuer les émissions de NOx et de NH3 (diminution supplémentaire de respectivement 6% et 10%).

(Source info : Ambassade de France en Allemagne Photo : airaq.asso.fr)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération