Autodelta avait pour objectif de gérer le retour officiel d'Alfa Romeo à la compétition après que la marque ait cessé toute activité sportive suite aux deux titres de champion du monde de Formule acquis avec Farina en 1950 puis Fangio en 1951 au volant de l'Alfetta 158/159. Dans ce but, l'entreprise automobile italienne avait décidé de créer une organisation dédiée à la compétition, séparée du siège et disposant d'une autonomie suffisante pour prendre rapidement les décisions techniques et sportives appropriées. Cette aventure d’Autodelta fut incontestablement marquée par la personnalité du charismatique ingénieur Carlo Chiti. Il dirigea le département compétition d’Autodelta jusqu’en 1985 et fut de tous les succès, dont les deux titres de champion du monde Marques (1975) et Sport (1977) et les neuf titres de champion d'Europe Tourisme Marques (et cinq titres pilote).

On a maintenant hâte de revoir Alfa Romeo en sport automobile. Sans doute faudra-t-il encore attendre un peu pour cela et notamment que le constructeur italien ait complété sa gamme. Voilà qui est bien débuté avec la formidable nouvelle 4C.


Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération