En ville, le transport de marchandises est aussi dans le collimateur en raison de ses nuisances sonores et de ses émissions polluantes : il n'y a pas que les voitures qui sont pointées du doigt ! Du coup, il est important de trouver des solutions pour réduire l’impact environnemental de ces activités : chers citadins, votre santé et votre cadre de vie doivent être préservés ! Voici l'exemple d'une entreprise qui fait des efforts en la matière : DHL Express, leader mondial du transport et de la logistique.
En janvier 2008, je vous ai indiqué que DHL Express a démarré en France des tests en conditions réelles d’un véhicule pilote à hautes performances environnementales, en partenariat avec Renault Trucks et le Grand Lyon. Son objectif : participer au développement de nouveaux concepts de transport de marchandises en zone urbaine afin de diminuer les nuisances sonores et les émissions polluantes (voir article).
En Suisse, DHL Express souhaite aussi réduire la pollution engendrée par ses véhicules de distribution et d'enlèvement d'envois express. L'année dernière, il a mis en circulation 13 véhicules fonctionnant avec du biogaz (compogaz produit à partir de déchets ménagers et de déchets verts d'origine locale) : ils ont permis d'économiser 65 tonnes de CO2. Actuellement, 40 véhicules au biogaz roulent en ville. D'ici fin 2008, cette flotte va passer à 60 véhicules. L'atout du biogaz ? Il est neutre au niveau des rejets de CO2 et il est produit localement.
DHL Express veut également convertir ses voitures de fonction à ce carburant renouvelable ou à d'autres systèmes de propulsion alternatifs : 12 voitures circulent déjà aujourd'hui à l'E85 (15% d'essence sans plomb et 85% de bioéthanol, la production suisse n'utilise que des déchets de bois) et 3 véhicules de société hybrides ont rejoint son parc écolo. Ses autres initiatives afin de réduire les émissions de CO2 : les stages d'éco-conduite ayant contribué à faire baisser la consommation moyenne de carburant aux 100 km pour les véhicules de distribution, soit environ 25% de 2005 à 2007 ; l'optimisation continue des facteurs de charge, des tournées et des sites ; la mise en commun des transports.
Des actions vertes à saluer et à prendre comme exemple !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération