2. 500 Kawasaki Lackey Réplica 1981

Cette 500 Kawasaki Réplica Lackey de 1981 est une belle pièce, le propriétaire en possède même une deuxième. Brad Lackey, pilote Américain au top au début des années 80, n'était pas réputé pour son fair-play et sa sportivité sur la piste. Même les managers avaient bien du mal à contenir ses gestes et faits de course. Il a piloté des CZ, des Suzuki, des Honda, mais son caractère n'en faisait pas un pilote recherché.
En championnat du monde 500, il se heurte à l'époque, à Mikkola, De Coster, à Noyce, puis à André Malherbe en 80 et 81, il ne remporte le titre qu'en 1982, l'année où André Malherbe se casse la jambe.
Lackey mettra dix ans à empocher ce titre, il est le premier Américain à avoir été champion du monde 500cc.
Cette moto reste en exposition, son propriétaire ne l'a fait pas courir.
Sur cette moto, le bras oscillant n'est pas l'origine, la recherche de la rigidité est flagrante, ainsi que la légèreté.
La chaleur sous le réservoir d'essence devait être énorme avec le pot et le cylindre à air.
Ce monstre à moteur à air, sans valve, était inexploitable, d'une violence inouïe, toute la puissance venait d'un coup, avec des freins inexistants, comment les pilotes de l'époque pouvaient-ils aller aussi vite ?
Le propriétaire de cette 500 KX est Laurent Pouponnot qui a la concession Kawasaki à Saintes (17) et le Team Le Top aux USA, dont nous avons parlé en début d'année.
Merci à Jean-François qui tenait le stand Le Top au GP de France de St Jean d'Angély.
Photos (17)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération