La Chine souffre actuellement d'un trop grand nombre de marques et de modèles de voitures à travers le pays. Le nombre de logos se chiffre en ..centaine (oui j'ai vérifié) et comme les nouveaux modèles remplacent les anciens parfois après moins de 18 mois d'existence, vous comprendrez que l'automobile à l'échelle de la Chine est forumillante et très envahissante pour tout dire.

Le gouvernement chinois conscient de ce problème incite à sa façon (plutôt injonctive) les constructeurs à fusionner entre eux. D'un autre côté, l'engorgement qui guette les villes chinoises est tel que certains maires n'hesitent pas à bannir carrément des autos de leur agglomération. Pour Pékin, c'est 1 million de voitures (sur les 3 millions) que le maire ne veut plus voir entrer quotidiennement dans sa ville !!! Comment? On ne sait pas encore. D'autres exhortent leur concitoyens à cesser d'acheter des voitures comme à Shenzen par exemple !!

Au niveau national, on est également conscient des problèmes environnementaux que va générer cette explosion du marché. Et dans le genre, il semble que le pays ne fasse pas l'autruche comme d'autres et adopte des mesures draconiennes.

444 modèles de véhicules (bus, camions, autos, tracteurs) en vente dans le pays ont été purement et simplement interdits de commercialisation par le gouvernement sous le prétexte qu'ils ne respectaient pas les normes d'économie d'énergie (de consommation et de pollution en gros)en vigueur !

Si l'Europe agissait de la même façon lorsqu'entrera en application la norme des 120 gr de CO2 au km, il y a quelques supercars qui vont prendre la rouille sur les parkings des usines !

via