400 radars de nouvelle génération installés dès cette année
Suite à l’épisode des dégradations de 75% des radars fixes en lien avec le mouvement des gilets jaunes, l’Etat va déployer dès cette année, 400 radars de nouvelle génération capables de détecter le port de la ceinture, le téléphone au volant, le respect des distances de sécurité en plus de leur fonction initiale : le contrôle de la vitesse.
La destruction et la dégradation de près de 75% des radars fixes au cours des derniers mois, en lien notamment avec le mouvement des gilets jaunes, seraient à l’origine de l’envolée de 17% de la mortalité routière au mois de février, selon la Sécurité routière. Cet évènement a accessoirement engendré un manque à gagner de 660 millions d’euros dans les caisses de l’Etat qui va réagir par le renforcement et la sophistication de son parc de radars automatiques, selon les informations de France info.
Ainsi, le gouvernement va déployer à l’échelle nationale 400 radars nouvelle génération dès 2019. De fabrication française, le « Mesta Fusion 2 » ou la Tourelle comme on la surnomme est actuellement en phase de test dans plusieurs villes et départements de France depuis l'hiver dernier. Des prototypes ont été déployés à Marseille, Lyon, Strasbourg ou encore dans des zones plus rurales, comme les Vosges. Le dispositif d'essai ne contrôle pour l'instant que les excès de vitesse et les feux rouges "grillés" par les usagers de la route. Ils entreront en fonction dès cette année et seront trois fois plus d’ici 2020.
Placé sur un mât à 4 mètres du sol, il est premièrement « beaucoup plus difficile à casser que ses prédécesseurs", dixit le ministère de l’Intérieur. Sa hauteur lui permet de scanner huit voies de circulation et contrôler plusieurs véhicules en simultané sur un tronçon de 200 mètres.
Le programme "Tourelle" intégrera des leurres. Une seule cabine sur quatre sera véritablement active.
Grâce à une caméra de 36 millions de pixels, il est également capable de différencier plusieurs types de véhicules et ainsi contrôler à la fois la limite de vitesse des poids lourds et des voitures, quand celle-ci n’est pas la même. Pire, ils sont facilement transportables et peuvent ainsi changer d’emplacement régulièrement. « Pour une cabine opérationnelle, quatre cabines leurres seront situées aux alentours. Il suffit donc de déplacer les caméras de contrôle d’une cabine à l’autre pour modifier l’emplacement du radar sans que les automobilistes ne puissent le savoir » explique France Info.
Enfin, la véritable révolution de ces mouchards du 21e siècle, c’est qu’ils sont désormais capables de déterminer si le conducteur porte ou non sa ceinture de sécurité, s’il téléphone au volant, si les distances de sécurité sont respectées ou si un dépassement par la droite est effectué. Pour l’heure, le "Meta Fusion 2" n’est pas homologué pour de tels contrôles, indique la Sécurité routière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération