40 % des Français disent ne pas avoir d'alternative à la voiture
40 % des personnes interrogées dans un sondage BVA déclarent ne pas avoir d'autre choix que d'utiliser une auto pour leurs déplacements quotidiens. La part est plus élevée chez les classes populaires.
Les Français sont attachés à leur voiture, et pour beaucoup, c'est par manque d'alternative dans les moyens de transport. 40 % des personnes interrogées pour un sondage (BVA-Orange-RTL) disent ne pas avoir la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives pour leurs déplacements du quotidien, par exemple des transports en commun ou le covoiturage.
Cette part grimpe à 51 % chez les "classes populaires". Sans surprise, le résultat varie fortement en fonction du lieu d'habitation. 75 % des sondés qui résident en milieu rural déclarent ne pas avoir d'alternative à l'auto. Ils sont encore 53 % dans ce cas dans les villes de moins de 20 000 habitants, 24 % dans celles de moins de 100 000 habitants et 15 % en agglomération parisienne. Des scores qui peuvent toutefois trahir la volonté de ne pas lâcher sa voiture dans des zones où il est possible de le faire ou alors un manque de connaissance des moyens alternatifs existants à proximité.
Ce sondage, organisé en suivant les grands thèmes du débat national, s'est aussi intéressé à l'argent récolté avec les taxes sur les carburants. Pour 41 % des sondés, les recettes doivent servir à financer des aides pour accompagner les Français dans la transition écologique. 26 % estiment qu'elles devraient aider à faire baisser d'autres impôts, comme celui sur le revenu. Et 24 % pensent que ces taxes pourraient financer des investissements en faveur du climat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération