Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

30 000 suppressions d'emploi chez Volkswagen ? Le constructeur dément

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

L’INFO DU JOUR – Alors que Volkswagen prépare un vaste plan de restructuration, les dirigeants du groupe allemand affirment que les tailles dans les effectifs ne seront pas aussi violentes qu’entendu. Des dizaines de milliers d’employés devraient malgré tout perdre leurs postes.

30 000 suppressions d'emploi chez Volkswagen ? Le constructeur dément

Le groupe Volkswagen vit une période industrielle difficile. Chez nous en Europe, le géant allemand voit tout de même ses ventes remonter un peu sur les huit premiers mois de l’année 2024 avec, d’après les chiffres de Dataforce, 2 239 847 autos écoulées sur le marché contre 2 217 056 un an plus tôt. En Chine en revanche, Volkswagen souffre comme BMW et Mercedes du repli de la clientèle chinoise vers les marques nationales (mais aussi de la baisse générale du marché). Sur le premier semestre 2024, Volkswagen y a vu ses ventes baisser de 7,4% d’après les données relayées par Bloomberg.

Les Allemands se préparent donc à licencier en Chine, mais aussi dans le reste du monde comme nous l’avons appris il y a quelques jours. En Europe, le groupe a en effet annoncé qu’il ne s’interdisait plus de supprimer des usines localement y compris en Allemagne. Le chiffre de 30 000 personnes licenciées sur l’ensemble du globe a même été entendu la semaine dernière.

Les communicants du groupe démentent cependant ce chiffre : comme le rapportent les journalistes d’Euronews, ses porte-parole ne « confirment pas cette suppression de 30 000 personnes dans ses effectifs » annoncée par le magazine allemand Manager Magazin.

15 000 emplois en danger ?

D’après les analystes de la banque d’investissement Jefferies, les projets de fermeture chez Volkswagen concerneraient deux à trois usines ce qui menacerait par conséquent cinq sites en Allemagne et environ 15 000 salariés.

D’après Manager Magazin, le groupe Volkswagen aurait aussi décidé de réduire de dix milliards d’euros ses investissements pour les cinq années entre 2025 et 2029 avec 160 milliards d’euros au lieu de 170 comme prévu initialement.

Reste donc maintenant à voir comment cette stratégie de réduction des effectifs va se concrétiser pour le groupe Volkswagen en Europe. L’usine Audi de Bruxelles, qui assemble le Q8 e-tron électrique, devrait être concernée. Les ventes jugées trop basses d’autres modèles électriques du groupe pourraient également le pousser à limiter ses capacités de production des modèles concernés en attendant l’arrivée de nouveautés plus performantes commercialement. 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/