24 Heures du Mans : Caradisiac dans le stand de Ford qui prépare son retour (vidéo)
Une nouvelle part d'histoire va peut-être s'inscrire ce week-end pour Ford. Pour les 50 ans de la victoire des Ford GT40 sur le circuit de la Sarthe, le constructeur revient en effet au 24 Heures du Mans avec un nouveau véhicule de course, et toujours l'ambition de remporter la victoire dans sa catégorie. Nous avons suivi l'équipe dans sa préparation.
Enzo Ferrari a parfois dû se mordre les doigts de ses coups de sang. Après avoir involontairement participé à la naissance de Lamborghini, il est à l'origine de la guerre qui va opposer Ferrari à Ford pendant plusieurs années aux 24 heures du Mans. Le constructeur américain, en passe de mettre la main sur l'italien, voit en effet ses plans tomber à l'eau suite à une décision de dernière minute du Commendatore, refusant de céder l'intégralité de sa division sportive. Piqué au vif, Henry Ford II, qui compte bien développer son image en Europe, s'en va en guerre avec pour objectif de gagner la prestigieuse course des "24 heures".
Nous ne referons pas ici tout l'historique de cette bataille. Rappelons juste que Ford participa pour la première fois à cette compétition en 1964. L'apprentissage fut rude, avec un triple abandon des GT40 MkI. Mais l'échec n'était pas admis par Henry Ford. Aussi, c'est en 1966 que la marque mit fin à la suprématie de Ferrari qui n'avait pas perdu depuis 6 ans. Cette année-là, Ford réalisa un triplé historique pour le constructeur, ouvrant l'ère de la domination aux GT40 qui resteront au sommet quatre années consécutives.
Faisons un bond dans notre présent. 2016, où Ford revient au Mans afin de célébrer dignement les 50 ans de lson premier succès. Car pour cela, pas question de se contenter d'une simple fête. La marque a préféré opter pour un retour à la compétition ! Elle ne viendra toutefois pas se frotter aux LMP1, mais bataillera dans la catégorie LMGTE Pro. La nouvelle voiture est directement issue de la Ford GT, un modèle de série de plus de 600 ch qui sera produit à 250 exemplaires par an. Quatre voitures seront engagées.
A quelques jours de la course, nous avons rencontré cette équipe qui se prépare à relever le défi de faire aussi bien que ses prédécesseurs, 50 ans plus tard. Parmi les pilotes engagés se trouve le Français Olivier Pla, un habitué de la course sarthoise. Il nous a parlé de ses ambitions, et de son ressenti à bord de l'auto (cf. vidéo).
Les 24 Heures du Mans 2016 se dérouleront ce week-end, le départ aura lieu le samedi 18 à 15h. A cette même heure il y aura le match UEFA Belgique/Irlande. Faites votre choix, mais la course risque d'être passionnante !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération