3. 10 ans déjà : l'Aprilia Caponord, 1er trail de la marque
L'Aprilia CapoNord, c'est le 1er gros trail de la marque Italienne. Pour construire cette nouvelle moto, Aprilia est parti sur la base de son moteur bicylindre sportif qui sera adoucis pour mieux correspondre à cette catégorie. Le haut moteur est donc retravaillé pour amener plus de rondeur, de souplesse et de couple.
Ce moteur de 1000 cm3 se plait à tourner entre 3500 et 7000 tours, logique pour une cylindrée comme celle là. En dessous, il n'aime pas trop, rien de plus normal. Cette plage moteur vous propulse déjà bien au-delà des vitesses autorisées en permanence. Coté puissance, on se retrouve comme la concurrence, un petit 100 chevaux, de quoi faire!
Il est servi par une boite 6 vitesses tout cela dans un châssis étudié pour. Celui-ci est une très belle réalisation en aluminium d'une excellente rigidité.
Coté partie cycle, la fourche est impressionnante, 50 mm de diamètre ! Et au bout, des étriers Brembo pour arrêter le monstre.
Les lignes sont franches et angulaires, à l'inverse de sa concurrente la Honda Varadero plus arrondie. Question de gout.
La presse lui donnait comme atout d'être basse, justement, pour les grands, enfin, les non petits, 1m80 et plus, c'est trop bas.
La protection du pilote a été particulièrement soignée par une large bulle plus des déflecteurs pour les mains.
En France, on ne peut pas dire que cette belle réalisation ait rempli nos routes, peut-être plus dans son pays natal, de l'auter coté des Alpes.
Fiche technique :
Moteur bicylindre 4T en V à 60°
Refroidissement liquide, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 998 cm3
Alésage x course : 97 x 67,5 mm
Puissance maxi : 98 CV à 8 250 tr/min
Couple maxi m.kg 9,88 à 6 250 tr/min
Frein Av (étrier à double piston.) 2 disques, Ø 300 mm
Frein Ar (étrier simple piston )1 disque, Ø 270 mm
Réservoir (Réserve) 25 litres (5)
Poids à sec 215 kg
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération