Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

1,35 million de morts par an sur les routes dans le monde

Le nombre de décès liés à la route progresse, mais le taux de mortalité reste stable en rapport de la population mondiale.

1,35 million de morts par an sur les routes dans le monde

L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, tire la sonnette d'alarme. Selon son dernier rapport sur la sécurité routière, les accidents de la circulation causent 1,35 million de morts dans le monde. En 2009, l'OMS avait comptabilisé 1,2 million de décès liés à la route.

Pour le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, "ces décès représentent un prix inacceptable pour la mobilité. Il n'y a aucune excuse pour l'inaction. C’est un problème ayant des solutions qui ont fait leur preuve. Le rapport appelle les gouvernements et les partenaires à agir bien davantage pour mettre en œuvre ces mesures". Il y a d'ailleurs urgence à agir parce que selon le rapport, la route est devenue la première cause de mortalité routière pour les jeunes de 5 à 29 ans.

L'OMS souligne tout de même que le taux de mortalité reste stable, avec la hausse de la population mondiale. L'organisation pense donc que "les efforts déployés en matière de sécurité routière dans certains pays à revenu intermédiaire ou élevé ont atténué la situation". Les raisons d'une amélioration concernent la réglementation bien sûr, mais l'OMS pense aussi aux travaux d'infrastructure, à l'équipement des voitures (avec par exemple l'ESP) et aux progrès sur les secours. 

Le rapport pointe sans grande surprise des inégalités en fonction du niveau de développement. Le risque de mourir dans un accident de la route est trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu par rapport à ceux à haut revenu. Les taux les plus élevés sont en Afrique (26,6 pour 100 000 habitants), les plus faibles en Europe (9,3 pour 100 000 habitants).

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/