1,35 million de morts par an sur les routes dans le monde
Le nombre de décès liés à la route progresse, mais le taux de mortalité reste stable en rapport de la population mondiale.
L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, tire la sonnette d'alarme. Selon son dernier rapport sur la sécurité routière, les accidents de la circulation causent 1,35 million de morts dans le monde. En 2009, l'OMS avait comptabilisé 1,2 million de décès liés à la route.
Pour le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, "ces décès représentent un prix inacceptable pour la mobilité. Il n'y a aucune excuse pour l'inaction. C’est un problème ayant des solutions qui ont fait leur preuve. Le rapport appelle les gouvernements et les partenaires à agir bien davantage pour mettre en œuvre ces mesures". Il y a d'ailleurs urgence à agir parce que selon le rapport, la route est devenue la première cause de mortalité routière pour les jeunes de 5 à 29 ans.
L'OMS souligne tout de même que le taux de mortalité reste stable, avec la hausse de la population mondiale. L'organisation pense donc que "les efforts déployés en matière de sécurité routière dans certains pays à revenu intermédiaire ou élevé ont atténué la situation". Les raisons d'une amélioration concernent la réglementation bien sûr, mais l'OMS pense aussi aux travaux d'infrastructure, à l'équipement des voitures (avec par exemple l'ESP) et aux progrès sur les secours.
Le rapport pointe sans grande surprise des inégalités en fonction du niveau de développement. Le risque de mourir dans un accident de la route est trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu par rapport à ceux à haut revenu. Les taux les plus élevés sont en Afrique (26,6 pour 100 000 habitants), les plus faibles en Europe (9,3 pour 100 000 habitants).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération