Volvo, Uber, Ikea et 24 autres entreprises font cause commune contre le moteur thermique
27 grandes entreprises mondiales, dont Volvo, Uber et Ikea, ont écrit une lettre ouverte à l'Union Européenne pour valider la sortie du moteur thermique dans les pays membres dès 2035.
Pour l'instant, la sortie du moteur thermique pour l'automobile est une question très individuelle. Chaque pays membre de l'Union Européenne choisit une date dans son coin, si bien que l'UE reste pour l'heure incapable de fixer un vrai cap commun à tous. C'est peut-être ce qui a motivé un panel de 27 grandes entreprises mondiales exerçant dans différents secteurs d'activité pour demander, dans une lettre ouverte, la fin du thermique dès 2035.
Le document s'appuie non seulement sur le problème des rejets polluants, mais aussi de la balance commerciale de l'Europe : les importations de pétrole coûteraient en effet quelque 200 milliards d'euros par an à l'UE.
Dans la liste des entreprises signataires, un seul constructeur automobile : Volvo. Ce n'est pas très étonnant, compte tenu du fait que la marque ne proposera que des véhicules électriques dès 2030. La lettre demande ainsi à l'Europe l'arrêt du thermique, y compris en hybride, d'ici 15 ans, mais pas seulement pour les particuliers : les véhicules utilitaires, aussi. Pour cela, le document précise qu'il faudrait mettre en place un objectif à 0 g/km de CO2 pour les constructeurs à partir de 2030.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération