Vols de voitures : Ile-de-France en tête, PACA en seconde position
L'avertisseur Coyote a publié une étude avec le spécialiste de la localisation de véhicules, Traqueur, montrant que ce sont les Franciliens qui sont victimes de vols de voitures. La région PACA arrive en seconde position, devant le Nord. Dans le détail, c'est surtout la technique du "mouse jacking" qui est favorisée, devant le home jacking.
Le bilan 2017 des vols de voitures en France par Coyote, en association avec Traqueur, spécialiste du tracking de voitures, montre des choses intéressantes. L'on observe par exemple que la méthode préférée des voleurs, et de loin (66 %), est le "mouse jacking", ou vol à la souris.
Il s'agit de dérober un véhicule en piratant son système électronique, ou bien en utilisant une clé secondaire qui aurait été fournie par un complice. Un vol sans effraction qui cause bien des tracas aux malheureux propriétaires, d'autant plus qu'il est parfois compliqué, ensuite, de faire jouer l'assurance étant donné qu'il n'y a pas eu de dégâts.
Les voleurs sont aujourd'hui au courant que de plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes de géolocalisation. C'est pourquoi le taux de voitures retrouvées dites "enfouies" a explosé : il a augmenté de 21 % en deux ans en France pour les autos, et 56 % pour les deux roues. La situation sur les vols de ces derniers dans l'Hexagone devient d'ailleurs quelque peu inquiétante puisque tous les chiffres sont dans le rouge pour les motos et autres scooters : dans 88 % des cas, les deux roues sont volés par "enlèvement". Une technique finalement facile en comparaison du vol de voiture.
Les trois régions en tête
Amis Franciliens, vous êtes dans la pire des régions pour les vols de voiture. L'Ile-de-France arrive en effet en tête, malgré une baisse des vols en 2017 (- 2 %). Provence Alpes Côte d'Azur arrive en seconde position et Hauts de France en troisième, cette dernière étant la seule à voir les vols augmenter (+ 2,2 %).
La région lyonnaise, pourtant stratégiquement placée (proche de la Suisse, notamment), ne figure qu'à la quatrième place, devant Languedoc-Roussillon.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération