

Au fil des générations, la Golf s’est imposée comme l’une des meilleures berlines compactes du marché. Lancée en 2019, la Volkswagen Golf 8 a bénéficié d’évolutions esthétiques successives. La dernière en date est pour le moins marquée. De l’extérieur, la Volkswagen Golf 2024 se démarque par son nouveau bouclier redessiné, ses blocs optiques arrière restructurés et ses feux avant affinés. Elle s’équipe, de série, de projecteurs à LED. En option, elle profite, à la faveur de feux Performance, d’un liseré lumineux et d’un logo frontal rétroéclairé. En version haut de gamme, les projecteurs matriciels IQ.Light intègrent de nouvelles fonctions et sont associés à des feux arrière effet 3D, offrant au conducteur trois signatures lumineuses au choix.
Par rapport à sa devancière, la DS4 deuxième du nom, commercialisée depuis 2021, est pour sa part reconnaissable à sa grande calandre, ses arêtes entrecroisées et sa signature lumineuse à LED. Surtout, elle abandonne le look crossover, mal assumé par la première génération. À la place, elle adopte des proportions plus classiques, affirmant ainsi son identité de berline compacte et élégante. Cet avis est toutefois subjectif, en effet si l'esthétique de la Volkswagen Golf 2024 sera préférée par certains, le design de la DS4 sera, au contraire, davantage apprécié par d'autres.
La nouvelle Golf 8 propose un large éventail de motorisations. En essence, les conducteurs ont le choix entre :
Deux moteurs microhybrides (eTSI) de 116 et 150 ch, associés à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports (DSG7), viennent compléter l’offre essence. La gamme thermique se compose aussi de deux versions diesel 2.0 L TDI, l’une de 116 ch associée à une boîte manuelle à six rapports (BVM6), l’autre de 150 ch associée à une boîte auto DSG7.
Dans la gamme hybride rechargeable (eHybrid), nous retrouvons deux moteurs de 150 et 177 ch (Golf GTE) avec boîte auto DSG6. Associés chacun à un moteur de 115 ch et alimentés par une batterie de 19,7 kWh, ils délivrent une puissance totale respective de 204 et 272 ch.
L’autonomie en tout électrique évolue pour atteindre jusqu'à 142 km. Évolution majeure par rapport à la précédente version, les deux variantes acceptent la recharge rapide et le courant continu jusqu’à 50 kW.
Bon à savoir : enrichissement prochain de l’offre
Nous retrouverons dans le courant du second semestre 2024, la version GTI Clubsport de 300 ch.
La DS4 reprend les motorisations les plus puissantes de la gamme avec, en essence, un moteur 3 cylindres 1.2 L Puretech de 130 ch et deux moteurs 1.6 L de 180 et 225 ch. L’unique version diesel est propulsée par un moteur 1.5 BlueHDI de 130 ch.
La Française élargit encore ses horizons avec une version hybride plug-in E-Tense. Empruntant le groupe motopropulseur des modèles Peugeot 508, 3008 PHEV et DS7 Crossback, elle est équipée d’un moteur 4 cylindres 1,6 L. Identique à la version essence classique de 180 ch, il s’associe à un moteur électrique de 110 ch et une batterie de 12,4 kWh, pour une puissance combinée de 225 ch. L’autonomie annoncée en mode tout-électrique est de 62 km. Côté transmission, toutes les motorisations sont associées à une boîte automatique à huit rapports (BVA8).
La Golf 8 de dernière génération embarque :
De son côté, la DS4 comprend un large écran tactile avec assistant vocal (système DS Iris System) en option, l’affichage tête haute et la fonction DS Extended Head-Up Display pour projeter les informations sur le pare-brise. Elle intègre aussi un écran au niveau de l’accoudoir central pouvant être utilisé sans être touché (reconnaissance des mouvements) et des aides à la conduite plutôt classiques, comme le régulateur adaptatif et l’alerte de franchissement de ligne. Chaque modèle de voiture possède ainsi de nombreuses fonctionnalités et technologies, il ne tient qu'à vous de faire votre choix en fonction de ce que vous recherchez.
L’espace à bord des deux berlines compactes est bon. Les places arrière de la Golf 8 demeurent généreuses et le coffre offre toujours un volume de 380 L (272 L en version hybride rechargeable). Sur ce point, la DS4 la surpasse avec un espace de chargement de 381 L (273L en version e-Tense), offrant ainsi une plus grande adaptabilité pour le transport d’équipements encombrants.
La Golf 2024 séduit par ses motorisations variées et son arsenal technologique, la DS4 par son look plus affirmé et son habitabilité. À vous de redéfinir votre expérience sur la route en fonction de vos besoins personnels et de vos priorités en matière de conduite !
La nouvelle Golf 8 est équipée, selon les variantes, d’une boîte de vitesse manuelle ou automatique. Une autre variante sportive de la Golf 8 sera commercialisée en 2024. La DS4 n’est disponible qu’en boîte automatique. Quoi qu'il en soit, le conseil que nous pouvons vous donner afin de faire votre choix est de tester les deux modèles et comparer.
SPONSORISE
Par §Gui268at le 30/03/2020
Par §Onc818Pa le 29/03/2020
Par §Bab135Gc le 28/03/2020