Voitures radars : elles débarquent dans de nouvelles régions
Les voitures avec radar embarqué vont débarquer en 2022 dans quatre nouvelles régions. Elles opèreront désormais sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Elles ne sont finalement pas bien nombreuses sur les routes, mais le parc va tout de même évoluer. Alors que l'on comptait environ 220 véhicules dits "privés" (ou à "conduite externalisée") à radar embarqué au début de l'année en France, leur nombre va évoluer sensiblement.
Un document du projet de loi des finances révèle en effet que le ministère de l'Intérieur prévoit le déploiement de ces autos dans quatre nouvelles régions françaises : Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie. Elles se rajoutent aux huit régions déjà concernées par ce dispositif, qui avait débuté par la Normandie en 2018. La Corse semble toutefois pour l'instant exclue du déploiement selon le site spécialisé radars-auto.com.
La moyenne de contravention mensuelles de ces véhicules serait de 322 selon la Sécurité Routière. Ce sont les régions qui choisissent, on le rappelle, les endroits où les déployer, notamment en fonction de l'accidentologie.
A terme, d'ici 2023, ce seront environ 450 véhicules radars à conduite externalisée qui circueront sur les routes. Le bénéfice net annuel d'un seul véhicule serait estimé à un peu moins de 200 000 €, ce qui justifie largement les appels d'offre et le recrutement de nouveaux conducteurs engagés en CDI.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération