Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures anciennes électrifiées: la controverse

L’électrification pousse ses pions dans tous les secteurs de l’automobile, et notamment sur le marché de la collection. Et celà inquiète fortement la Fédération internationale des véhicules anciens, qui lance cet avertissement: "les véhicules ainsi convertis cessent d’être considérés comme des véhicules anciens."

Voitures anciennes électrifiées: la controverse

Electrification rime-t-elle réellement avec voiture de collection ? Pour certains constructeurs, la réponse est positive. Ces derniers mois, on a notamment vu apparaître des conversions « officielles » signées Aston Martin (sur une DB6 Volante 1970) ou Jaguar, qui a sévi sur une Type E. L’été dernier, on se souvient que Renault avait présenté une 4L électrique à l’occasion d’un rassemblement d’amateurs.

Volkswagen a quant à lui récemment dévoilé une Coccinelle cabriolet électrifiée, et annonce que d’autres modèles sont susceptibles de connaître le même sort : « nous travaillons pour préparer la plateforme du Combi, et une e-Porsche 356 pourrait également voir le jour à l’avenir », précise un responsable de la marque.

Jaguar livrera les premiers exemplaires de l'E-Type Zero l'an prochain.
Jaguar livrera les premiers exemplaires de l'E-Type Zero l'an prochain.
Le combiné d'instrumentation reçoit lui aussi quelques modifications. Shocking?
Le combiné d'instrumentation reçoit lui aussi quelques modifications. Shocking?

Bref, un mouvement est enclenché. Il faut dire que pour des véhicules essentiellement appelés à effectuer des sorties dominicales à allure paisible, une autonomie de 150 à 200 km est amplement suffisante.

S’ajoute à cela un entretien réduit à sa plus simple expression, au bénéfice de la tranquillité d’esprit et des frais de maintenance, et on comprend qu’un nombre croissant d’amateurs puisse se laisser tenter.

En France, on voit aussi apparaître des sociétés qui proposent d’électrifier des modèles anciens, et notamment la Citroën Mehari qui se prête particulièrement bien à l’exercice.

Inquiétude des puristes

Or, s’il est encore parfaitement marginal, ce phénomène inquiète déjà la Fédération Internationale des Véhicules anciens (FIVA).

Dans un communiqué tout juste publié, son Vice-Président chargé de la législation Tiddo Bresters précise ainsi que « ce n’est ni la forme ni le style de carrosserie d’un véhicule qui le rend ‘ancien’, mais la façon dont le véhicule dans son intégralité a été construit et fabriqué selon sa forme d’origine. Par conséquent, si un propriétaire, un ingénieur ou un fabricant automobile choisit de procéder à ce type de conversion sur un véhicule ancien, la FIVA recommande vivement que les modifications soient réversibles, avec toutes les composantes d’origine marquées et stockées en toute sécurité. Ainsi, le véhicule peut, si souhaité à l’avenir, revenir à son état d’origine et redevenir un véhicule ancien. »

Et la FIVA, de dénoncer la possibilité pour certaines entreprises de conversion d’obtenir des organismes d’homologation « de conserver le numéro d’identification du véhicule d’origine du donateur, malgré le remplacement plus ou moins important du système de transmission ». Ce passage à l’électrique contribuerait donc d’une certaine manière à « fausser » le marché de la collection.

Pour remettre les choses à l’endroit, la FIVA rappelle que pour être considéré comme « ancien » un véhicule doit être « à propulsion mécanique », âgé d’au moins 30 ans, ne pas servir de mode de transport au quotidien, conservé et entretenu dans des conditions correctes d’un point de vue historique, et faire partie de notre patrimoine technique et culturel.

On se gardera bien ici de prendre parti dans cette querelle des « anciennes-anciennes » et « anciennes-modernes ». Mais force est de constater que l’agrément feutré procuré par une motorisation électrique correspond parfaitement à la conduite d’une modèle « de collection ».

A condition, bien sûr, que la conversion soit opérée par des gens sérieux et évite des bricolages qui pourraient s’avérer extrêmement dangereux pour soi-même et les autres usagers.

On s'étonne toutefois que la FIVA oublie de citer le principal défaut de la technologie électrique. Celle-ci vous privera en effet du charme essentiel que procure la conduite d'un véhicule thermique de collection: un moteur qui tombe en panne en rase campagne un dimanche pluvieux en fin d'après-midi, alors que vous vous trouvez à 50 km de votre domicile...

Voitures anciennes électrifiées: la controverse

 

 

En savoir plus sur : Jaguar Type E

Jaguar Type E

SPONSORISE

Actualité Jaguar

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/