Même si le marché des monospaces compacts ne se porte plus aussi bien qu’avant, il reste toutefois important pour les constructeurs généralistes. C’est le cas de Volkswagen qui nous présente aujourd’hui sa troisième génération de Touran. Un nouveau modèle qui repart presque de zéro.
Le Volkswagen Sharan s'offre un (trop) léger restylage de mi-carrière. À défaut d’être révolutionné le monospace met à jour sa connectivité et l’ensemble de ses motorisations. Suffisant pour faire face aux nouveaux Renault Espace et Ford S-Max ?
VIDÉO – Deux hommes ont été filmés en Croatie pendant qu'ils montaient une Peugeot 1007 dans la remorque d'un camion destiné au transport de marchandises. La scène est pour le moins surprenante : le duo utilise un chariot élévateur pour embarquer le véhicule.
Les confrontations entre BMW et Mercedes sont des grands classiques dans l’univers automobile, mais un peu moins quand il s’agit de monospaces compacts. Les valeurs de chaque marque sont-elles respectées, c’est ce que nous allons voir dans ce duel mettant aux prises le Mercedes Classe B et le BMW Série 2 Active Tourer.
Le Volkswagen Caddy est le leader des ventes ludospaces en Europe. L'allemand a donc un titre à défendre, mais la situation sur le marché français est totalement différente puisqu'il ne représente que 4 % des ventes, loin derrière la triplette Berlingo/Kangoo/Partner. Le Caddy a pourtant de très sérieux arguments à faire valoir, comme nous allons le constater dans cet essai.
Citroën remet son ludospace au goût du jour. Mieux équipé et motorisé le nouveau Berlingo n’évolue finalement que très peu face à une concurrence renouvelée. Heureusement il conserve ses fondamentaux, à savoir de grands volumes et une modularité très aboutie.
Ceux qui criaient au blasphème face à la Série 2 Active Tourer n'ont pas fini de s'égosiller : le premier monospace - et de surcroît première traction - de BMW reçoit en effet le renfort du Gran Tourer, sa déclinaison rallongée pouvant accueillir sept passagers.
Le Ford S-Max de seconde génération reprend la recette qui a si bien réussi au premier : celle d’un grand monospace 7 places à la fibre sportive, autant que faire ce peut. Ce premier essai en essence et en Diesel nous a permis de jauger si les évolutions sont suffisantes dans tous les domaines pour rester au sommet de la catégorie. C’est presque le cas…
François Hollande avait choisi comme slogan lors de sa campagne présidentielle : « le changement c’est maintenant ». Un slogan qui pourrait convenir parfaitement au nouvel Espace tant celui-ci souhaite rompre avec le passé. Une bonne idée ?
Chez BMW, quand on fait les choses on ne les fait pas à moitié. À venir sur le segment des monospaces, on a choisi de proposer une version 5 places et une version 7 places. La Série 2 Gran Tourer est donc une Active Tourer qui aurait grandi.
Toutes les vidéos Monospace par modèle