Avant de pouvoir vous concocter votre propre Ferrari, il vous faudra d'abord devenir très riche, façon James Glickenhaus, ou alors devenir le plus grand designer du 20e siècle, ce qui est malheureusement techniquement impossible de nos jours ...

Oui, Giorgetto Giugiaro est considéré comme le plus grand de tous, par son talent, sa longévité, ses capacités d'adaptation et son parcours. Pour ses 50 ans ... de carrière, il s'est offert sa Ferrari. Ajoutons aussi que Ferrari lui a autorisé ce cadeau, lui qui n'a jamais dessiné pour la firme de Modène, liée quasi exclusivement à Pininfarina.

L'auto baptisée Ferrari GG 50 a été imaginée en 2005 par la maître en personne et présente l'extraordinaire particularité d'être une 3 portes et donc de disposer d'un hayon. L'accès aux places arrière à partir de la malle (comme sur une berline classique) a nécessité un énorme travail sur l'architecture de la 612 Scaglietti qui a servi de base (déplacement des réservoirs notamment). Le style a su rester sobre sans artifices, un peu transparent pour certains, mais il démontre une nouvelle fois que Giugiaro n'est pas qu'un designer au sens artistique du terme mais bien un créateur, comme le définit le terme anglais. Et ne nous y trompons pas, la prouesse de la GG50 est à l'intérieur de l'auto.

Sa genèse résumée en vidéo, sorte d'hommage à Giugiaro

[vidéo] La genèse de la Ferrari GG50 de Giorgetto Giugiaro

[vidéo] La genèse de la Ferrari GG50 de Giorgetto Giugiaro

 

via coachbuild