Vespa de guerre

La guerre nous a laissé son lot d'horreurs. Comme de transformer l'objet italien qui représente le plus le romantisme. Je veux bien sûr parler de la Vespa. C'est un tuning un peu extrême de l'époque dont, je pense on se serait bien passé.
Ce scooter appartenait aux Troupes Aéroportées Mle.56. C'est quand même curieux et pas facile à comprendre pourquoi ils avaient monté un calibre 75 sur un aussi petit scooter. A part le fait d'être facilement transportable, pour le faire rouler ça devait plafonner assez rapidement. C'est en plus l'œuvre de notre armée française. Rassurez-vous après la guerre la fabrication de ces Vespas a été arrêtée, faute de moyens financiers.

Donc, comme je vous le disais, son principal attrait était qu'elles pouvaient être facilement transportables par les airs, elles étaient toujours lancées en couple et l'une pouvait transporter à son bord les munitions et un soldat et l'autre le canon et un autre soldat. En tout, 5 parachutes étaient nécessaires pour un scooter.
Elles devaient rester groupées pour coordonner leurs actions, sachant que celle munie du canon pouvait tirer en roulant. Il n'y eut que 800 exemplaires utilisés par l'armée française pendant la guerre d'Algérie et d'Indonésie.

Et comme sur la dernière photo, elle a même été adaptée en solo avec le canon et les munitions. Je n'imagine même pas le recul qu'elle devait prendre pendant le tir.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération