Vente Bonhams du 17 novembre à Stafford: la collection Lonati.
Dans quelques jours, la vente aux enchères d'automne s'installera à Stafford chez nos voisins grands bretons. Et il faudra bien un week end entier pour proposer pas loin de 250 machines aux amateurs de motos anciennes. La date? Les 17 et 18 octobre prochains. Caradisiac Moto vous présente sa sélection.
L'évènement de ce samedi 17 octobre 2015 sera la dispersion de la collection de motos américaines de Tiberio Lonati. Une soixantaine de machines (et quelles machines), c'est ce qui est attendu à Stafford.
Ici, pas de projets de restauration ou de "sortie de grange", tous les modèles présentés sont, en apparence, en très bon état.
On commence par les trois roues, engins très à la mode en ce moment. Indian et Harley-Davidson ont proposé au début des années trente une machine originale qui fera le bonheur des garages automobile, mais également de l'administration et de nombreux commerçants. Il sera également un excellent moyen de communication. Trois exemplaires seront proposés avec une estimation de 28 000 à 41 000 euros pour le rarissime Indian, et entre 12 000 et 24 000 euros pour ses cousins Harley-Davidson.
Harley-Davidson toujours; ici, c'est une rarissime 750cc type XA copié sur la BMW R71 à une époque où l'armée américaine cherchait une moto plus efficace que les 750 WL pour s'engager dans le conflit mondiale (estimation: 19 000 à 25 000 euros).
Pierce s'inspirera de la quatre cylindre belge FN pour fabriquer cette luxueuse machine sans se soucier des coûts de production. Le cadre en tubes de sections différentes, reçoit le carburant et l'huile. La restauration "concours" (certainement mieux que lors de la sortie d'usine...) sera-t-elle à la hauteur de l'estimation fixée entre 81 000 et 110 000 euros? Réponse dans quelques jours.
Les quatre cylindres américaines sont déjà impressionnantes, alors imaginez lorsque l'on en rajoute deux... C'est ce que proposera Henderson avec sa Deluxe cubant près de 2 000cc (1 951 pour être précis). On imagine mal un refroidissement optimum des derniers cylindres mais pour l'allonge moteur... En tout cas, ce rare exemplaire (un autre est visible au musée Baster à Riom près de Clermont-Ferrand) est superbe (25 000 à 33 000 euros pour l'estimation).
Ceci n'est qu'un petit aperçu destiné à vous mettre l'eau à la bouche donc si vous êtes curieux de voir les autres lots, cliquez ici.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération