Véhicules électriques : plus de bornes pour faire des kilomètres
Le véhicule électrique est un engin abouti en mesure de remplir toutes les missions et les fonctions d’une voiture à moteur thermique. Le temps des engins lunaires aux performances de la marche à pieds est déjà loin. Cependant, pour que le courant passe encore un peu plus avec le marché, il faudrait permettre à ses automobiles d’allonger leur rayon d’action. Alors, pour qu’elles fassent plus de kilomètres, nos dirigeants veulent multiplier les bornes en prenant une batterie de mesures.
Il y avait en 2015 un peu plus de 10.000 points de recharge pour les véhicules électriques ouverts au public. Or, la loi sur la transition énergétique vise l'installation de 7 millions de bornes d'ici 2030. Il va donc falloir s’y mettre pour atteindre l’objectif. Une conjoncture prise en compte par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal. Cette dernière a annoncé l’installation de nouveaux points de charge. Une rallonge qui devrait brancher tous les convertis à l’électrique et allumer une lumière dans l’esprit des autres qui voudraient se mettre au courant.
Pour saisir l’envergure du projet, il convient de rappeler le dispositif général. Ces nouveaux points de charge seront financés dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), via un programme baptisé Advenir (Aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge) porté par l'association pour le développement de la mobilité électrique Avere-France. L'électricien EDF s'est associé au programme Advenir et le soutiendra à hauteur de 9,75 millions d'euros pour aider les entreprises et les particuliers à financer les bornes
Par ailleurs, ce nouveau dispositif vient compléter les autres soutiens à la mobilité électrique comme le crédit d'impôt transition énergétique de 30% pour les particuliers, l'appui aux collectivités territoriales grâce au programme d'investissements d'avenir qui a, jusqu'à présent, apporté 51 millions d'euros d'aide à 57 projets et 17.000 points de charge tout comme l'exonération pour les installateurs de la redevance sur le domaine public pour des projets reconnus de dimension nationale. Trois opérateurs nationaux - Bolloré, EDF et la Compagnie nationale du Rhône - bénéficient de cette exonération pour un total de plus de 16.000 points de charges dont 270 en charge rapide.
Ceci dit, quelle est la nouveauté ? Il s’agit de l'installation de plus de 12.000 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides dans les immeubles collectifs et les entreprises. Trois types de points de charge seront éligibles : les bornes partagées sur les parkings des entreprises et personnes publiques, accessibles aux salariés et aux flottes ; les bornes partagées accessibles au public sur des espaces privés (parkings de magasins et services publics ou parkings en ouvrage) ; les bornes privées en habitat collectif détenues et gérées par les particuliers, les bailleurs sociaux, les syndics ou les propriétaires privés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération