Une Zero Motorcycles FX à la sauce « Flat Track »
En voyant les images de cette FX Flat Track personnalisée de Nick Graveley, on se dit que ça aurait été dommage que le fabricant de motos électriques Zero Motorycles n’accepte pas le projet du designer de ClayMoto. Découverte.
Elle s’appelle la « Quiet Riot », émeute silencieuse en français. Nick Graveley, propriétaire de ClayMoto, avait pour idée de créer sa Zero électrique depuis qu’il a travaillé sur le Zero Motorcycle SR/F en 2017. Selon le journaliste Justin Hugues de RideApart, la FX est restée dans son esprit en tant que modèle léger idéal pour un traitement « Flat Track », une tendance croissante à l'époque et issue du grand retour des compétitions sur terre battue. En 2018, Zero a approuvé le projet et lui a donné une moto pour servir de base à la construction.
Une conception à l’ancienne en argile
À l'ère de la conception assistée par ordinateur, le designer Nick Graveley s'en tient à ce qu'il sait faire, l'art de modeler de l'argile. La « Quiet Riot », fusionne donc les techniques de conception anciennes avec une moto tout à fait moderne, la Zero FX. La fabrication de la FX Flat Track en argile a duré 80 heures, accélérée en utilisant un miroir pour montrer à quoi ressemblerait l’opposé de la moto. Une fois le résultat escompté, il s'est tourné vers des moyens technologiques pour numériser son dessin afin qu'il puisse d'abord être recréé en plastique, puis en fibre de carbone.
Les modifications de son Flat Track
Bien que la plupart des pièces mécaniques restent identiques à la Zero FX, Graveley a apporté quelques modifications pour mieux correspondre au look « Flat Track ». La suspension a été légèrement raccourcie et la transmission par courroie a été convertie en chaîne et en pignons. Les feux arrière, le garde-boue arrière et la plaque d'immatriculation sont montés directement sur le bras oscillant. Les clignotants à LED se fondent dans les lignes du vélo et la jauge d’essence a été déplacée pour conserver un aspect soigné. Le frein arrière a été remplacé par une pédale droite au guidon gauche, profitant du fait que cette moto électrique n’a pas de levier d’embrayage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération