Une vignette pour les camions étrangers... et français ?
Le ministère de la Transition écologique planche sur une vignette destinée aux transporteurs étrangers qui traversent le pays, parfois "sans même faire le plein". Mais selon Franceinfo, le gouvernement songerait à l'imposer à tous les camions, y compris les Français.

Le retour de l'écotaxe sous une autre forme ? C'est ce que l'on pourrait croire. François de Rugy, ministre de la Transition écologique, veut faire payer les conducteurs de poids lourds étrangers qui traversent le pays, parfois "sans faire le plein", et qui dégradent le réseau routier sans jamais participer à l'effort financier de l'entretien des routes. Le gouvernement serait ainsi en train de plancher sur une vignette pour une durée déterminée, à la manière de ce qui se fait en Suisse avec la vignette annuelle.
Ce matin, cependant, nos confrères de Franceinfo avancent que le ministère de la Transition écologique pourrait finalement sortir une vignette destinée à tous les poids lourds, y compris les français. Ce serait alors une nouvelle taxe pour les transporteurs qui avaient "échappé" à l'écotaxe, le grand fiasco du gouvernement, avec des portiques qui n'auront finalement servi à rien.
Avec la forte hausse du gazole ces derniers mois, cette nouvelle taxe serait une petite goutte d'eau supplémentaire pour les sociétés de transports, déjà fortement sujettes aux variables (prix du carburant, fiscalité changeante...).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération