Une nouvelle voie réservée aux bus sur l'autoroute A10
Depuis samedi, une voie de plus de trois kilomètres est dédiée aux autocars sur l'A10, avant la gare de Massy, pour faire gagner du temps à ceux qui viennent à Paris en transport en commun.
On connaissait les voies dédiées aux bus dans les grandes villes. Désormais, on peut en trouver sur les autoroutes. En toute logique, elles sont implantées à l'approche des métropoles, où les embouteillages sont quasi permanents.
Après ceux sur l'A1 et l'A6a (depuis 2015), un tronçon vient d'être inauguré (samedi dernier) sur l'A10, en présence de la ministre des Transports Élisabeth Borne. Il s'étire sur 3,3 kilomètres, dans le sens province > Paris, en amont de la gare de Massy-Palaiseau. Que les automobilistes se rassurent : le nombre de voies pour eux ne change pas, car le couloir de bus a été ajouté à gauche de l'autoroute. Il est signalé par un marquage rouge.
L'objectif est simple à comprendre : faire gagner du temps à ceux qui habitent loin de la capitale mais optent pour les transports en commun. Cette voie permettra de gagner jusqu'à 8 minutes. Cela peut paraître peu, mais dans un trajet domicile/travail, chaque minute est précieuse. Plus de 300 bus vont emprunter chaque jour cette voie.
Et la volonté est de convaincre davantage d'automobilistes à abandonner leur véhicule. Mais pour les habitants de banlieue, le manque de transports en commun reste un frein. Ici, en plus de cette voie, de grands parkings relais ont été installés, à Briis-sous-Forge et à Longvilliers. On salue donc l'initiative, d'autant qu'ici elle ne se fait pas au détriment des autres usagers de la route. Avant de chasser les conducteurs, il faut leur apporter une alternative crédible.
D'autres voies de bus sur autoroute sont en chantier, sur l'A3 avant l'arrivée au périphérique et sur l'A12 pour faciliter la connexion avec l'A13.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération