Une licence obligatoire en sport moto même à l’entrainement
La Fédération Française de Motocyclisme recommande une nouvelle fois à ses clubs d'imposer obligatoirement une licence pour la pratique du sport moto.
Notre société « procédurale» a de nouveau frappé, la moto n'y faisant pas exception.
Alors que la qua-totalité des clubs exigent depuis longtemps au minimum une licence « entrainement » pour poser les roues de sa moto sur un terrain ou un circuit ne serait-ce que pour quelques tours, il semble que certains clubs facilitaient l'accès à des pilotes amateurs.
Par une récente décision, la plus haute juridiction judiciaire a consacré l'obligation de posséder une licence pour pratiquer le sport moto, y compris en entraînement.
Il y a peu, celle-ci a condamné un club (Amis moto verte de Belleville) qui avait laissé un pratiquant utiliser un circuit de motocross homologué alors qu'il n'avait pas souscrit de licence.
Ce pilote s'est gravement blessé et en remerciement a attaqué le club pour défaut de contrôle !
La Cour de cassation a considéré que le fait de ne pas avoir vérifié que cette personne était
titulaire d'une licence était une "faute de négligence et d'imprudence."
Il est tout à fait surprenant qu'une victime puisse évoquer ses propres manquements pour
obtenir des dommages et intérêts, pourtant la réalité est bien là.
La FFM déplore depuis de nombreuses années une "judiciarisation" de la société, dont l'objectif est d'indemniser systématiquement les victimes quelle que soit leur implication.
Si vous désirez roulez une heure sur un terrain de motocross ou dans toutes les autres catégories sportives moto, juste pour le fun, il vous en coutera ou une licence à l'année de 112 €, ou une dite « à la journée » de 38 €. Pitoyable mais réel.
sourse ffm
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération