Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un tiers des Français vont louer une voiture en vacances

Dans Pratique / Autres actu pratique

Lionel Bret

Si le train et l’avion sont souvent sollicités pour rejoindre le lieu de vacances, une fois sur place un Français sur trois souhaite louer un véhicule pour se déplacer révèle une étude Drivalia-OpinionWay publiée ce 21 mai.

Un tiers des Français souhaitent louer une voiture sur leur lieu de vacances.
Un tiers des Français souhaitent louer une voiture sur leur lieu de vacances.

Une majorité de Français (74 % en 2023) comptent utiliser cette année encore leur propre véhicule pour partir en vacances, même, si parallèlement, la multimodalité continue de se développer. Selon l’étude Drivalia-OpinionWay, « 46 % des estivaliers indiquent utiliser le train ou l’avion pour se rendre sur leur lieu de villégiature. 10 % des vacanciers voyageront avec formes alternatives de mobilité, tels que la location de voiture, le covoiturage ou l’autopartage. » Mais une fois sur place, un tiers d’entre eux révèle avoir l’intention de louer une voiture pour leur déplacement. « L’avantage principal de la voiture de location est la possibilité d’accéder facilement à des lieux mal desservis (32 %), suivi de la flexibilité offerte en termes de gestion du temps (30 %) et la maîtrise des coûts (20 %). »

Essayer une électrique

Pour 25 % des Français la location estivale est l'occasion d'essayer un modèle électrique.
Pour 25 % des Français la location estivale est l'occasion d'essayer un modèle électrique.

Les possibilités de profiter de voitures récentes (32 % des sondés) mais aussi confortables (27 % des réponses) sont les principaux arguments en faveur d’une location courte durée estivale. La location courte durée estivale est également l’occasion de pouvoir essayer une voiture électrique pour près d’un vacancier sur quatre. D’après le sondage « le montant moyen consacré à la location de véhicules serait de 365 €. » Concernant le choix du véhicule, « 12 % des vacanciers privilégient une petite citadine pour pouvoir se garer facilement n’importe où. » Quant à la durée du contrat, Dravilia affiche « une majorité » de location à la semaine.
Mais attention ! Entre les intentions et le passage à l’acte, il y a parfois un gap.

Dans son bilan de la saison estivale, 2023, le comparateur de location de voiture Carigami signale « une baisse de réservations de 10 % par rapport à l’été 2022, et de 50 % par rapport à l’été 2019. » Il n’empêche ! Partagée, louée ou personnelle, la voiture demeure le moyen de locomotion préféré des vacanciers.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire